jeudi 8 mai 2025

"Vu à Rome", poème d'actualité

L'actualité me donne l'occasion de remarques sur les trois quatrains zutiques de "Vu à Rome".
Il va de soi qu'il est question au premier vers de la célèbre chapelle Sixtine dans laquelle les cardinaux tout en rouge se réunissent en conclave pour choisir un nouveau pape.
Il y a deux chapelles Sixtine à Rome, Rimbaud ne parle probablement pas de celle de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu de conclave en 1871 pour élire un nouveau pape. Détail amusant, ce n'est qu'à partir de 1878 que la chapelle Sixtine est devenu le lieu exclusif du conclave. Et c'était Léon XIII qui avait été élu pape.
Il va de soi que la parodie suppose aussi un jeu avec le nom "Léon Dierx" qui fait penser non pas à un Léon XIV, mais à un Léon X. Léon X a contribué au charme de la chapelle Sixtine en l'enrichissant de tapisseries bruxelloises. Léon X a aussi l'intérêt d'avoir été mêlé historiquement au schisme entre religion catholique et courants religieux protestants.
Reprenons le poème de Rimbaud. Il n'y a pas de "cassette écarlatine" dans la chapelle Sixtine, mais la rime "Sixtine"/"cassette écarlatine" permet quelque peu de concevoir la cassette comme une image en miniature de la chapelle elle-même. La mention "écarlatine" renvoie à la couleur rouge des cardinaux qui se réunissent en conclave pour élire un nouveau pape et, du coup, j'ai eu l'idée suivante. La réunion est appelée "conclave" parce que les cardinaux sont enfermés à clef pour faire leur choix. La cassette est un objet qui s'ouvre avec une clef. Je pense que c'est le lien logique à trouver, la "cassette écarlatine" semble née d'un calembour sur le mot "conclave" qui signifie "sous clef". Comme le mot "conclave" n'est pas mentionné dans le poème, ce n'est pas évident d'y penser, mais l'actualité vient de m'en imposer la révélation.
Il n'y plus cette idée du coup que les cardinaux vont entourer une relique, ils sont eux-mêmes le contenu de la cassette et eux-mêmes les "nez fort anciens".
J'ai une deuxième idée au sujet de la cassette écarlatine. Tout au long du dix-neuvième siècle, les poètes jouent souvent avec l'adjectif de couleur "purpurine", en qualifiant très souvent avec une lèvre féminine : "lèvre purpurine", et dans certains poèmes la "lèvre purpurine" peut céder la place au "memento mori", ce à quoi correspond le glissement du poème de "cassette écarlatine" à "immondice schismatique" en passant par "nuit livide" se figeant, "plain-chant sépulcral" et "sécheresse mystique".
Je n'en suis pas arrivé à relier l'immondice schismatique à la fumée noire ou blanche, et de toute façon l'étrangeté du poème de Rimbaud est de supposer un rite quotidien en la chapelle Sixtine.
J'ai déjà démontré que réellement Rimbaud avait parodié des passages précis des poèmes de Léon Dierx, et j'ai déjà parlé de la querelle des vieux-catholiques.
J'adopte ici mon dernier axe de recherche. En 1871, le pape en exercice était Pie IX. Pie IX a entamé une autre réunion majeure au Vatican, il s'agit de celui qu'on nomme désormais Vatican I. On l'appelait le "Premier concile œcuménique du Vatican". Les précédents ne se sont pas déroulés au Vatican, mais furent assez nombreux. Ce concile s'est tenu du 8 décembre 1869 au 20 octobre 1870, jour de l'anniversaire d'Arthur Rimbaud pour l'anecdote amusante, et le 20 octobre l'interruption a été causée par l'entrée des troupes italiennes dans Rome. Le concile a été suspendu et en fait n'a jamais été repris.
Ce concile mit en avant le concept de l'Infaillibilité pontificale qui divisa les catholiques et qui provoqua un schisme minimal avec l'Eglise des "Vieux catholiques".
Le décalage du poème de Rimbaud, c'est qu'il n'est pas question du concile et d'assemblée dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome, mais d'une réunion directement dans la chapelle Sixtine.

1 commentaire:

  1. Il va de soi que je n'ai pas voulu écrire "psaume d'actualité"' dans mon titre.

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