dimanche 29 décembre 2013

Interlude

Un peu de musique classique cette fois. On écoute souvent de la musique classique du dix-neuvième siècle ou bien de la musique classique allemande ou autrichienne.
Personnellement, j'ai horreur de pas mal d'expériences du vingtième. Stockhausen très peu pour moi. Je ne suis pas non plus friand de musique classique française.
En revanche, il y a un secteur qui m'attire, c'est la musique classique des XVIIème et XVIIIème siècles en Italie, Vivaldi bien sûr, mais aussi Corelli que j'ai connu d'abord par ses concertos.

Corelli - Concertos
Les Quatre saisons avec Carmignola au violon

La Folie qui n'est pas de Corelli, mais qui en donne une version célèbre

La Folie par Corelli

 La transformation de ce morceau par Haendel est sublime.

Sarabande de Haendel

Dixit Dominus - Haendel

J'écoute aussi volontiers Haydn et on peut remarquer qu'en musique classique je tends à privilégier les symphonies et les concertos.

Haydn - Symphonie n°45

Et j'essaie de redécouvrir ceux qui sont un peu tombés dans l'oubli, Glück par exemple.

Glück - Orphée et Eurydice

Pour le jazz, j'aime bien l'esprit musical, j'aime bien des trucs, mais j'en écoute peu et je ne supporte pas le culte qu'on fait autour des improvisations jazz, ça me saoule. Il me faut des airs, des morceaux, des compositions. Coltrane, ce n'est pas pour moi.

Sidney Bechet - Petite fleur
Peggy Lee - Fever
Billie Holiday, My Man

Let's rock !
100 miles an hour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire