mercredi 12 mars 2025

Aritcle provisoire, annonce Banville-Rimbaud

 Je ne peux pas travailler dans de bonnes conditions, j'annonce un article sur Banville. Dans son premier recueil Les Cariatides et dans la version originelle de 1842, Banville commet au moins à trois reprises la rime "dort"/"d'or". Plus précisément, il emploie une fois "dort", deux fois "s'endort".
Ce n'est pas tout, il emploie le pronom relatif "dont" à la rime, la conjonction "Or", et dans un poème en sizains à la Musset il pratique un rejet d'une syllabe, du mot "air" de mémoire.
Par ailleurs, il faut que j'étudie certaines séquences au-delà des rimes.
Prenons, par exemple, la comparaison du "Dormeur du Val" avec le mot "comme" à la rime : "Souriant comme / Sourirait un enfant malade".
Le mot "comme" à la rime pratiqué par Agrippa d'Aubigné est devenu récurrent avec Victor Hugo qui l'a pratiqué à la fois à la rime et devant la césure. Musset a été un disciple et Banville a suivi, et j'insiste sur le fait que Banville place un "comment" à la rime puis un "comme". Il suit l'exemple de ce qu'a fait Hugo à la césure dans Cromwell et Marion de Lorme. Victor Hugo est souvent cité dans Les Cariatides, avec l'hommage appuyé à la fin de "La Voie lactée", mais il y a aussi plusieurs épigraphes tirées des écrits de Victor Hugo, et il y a mention de la pièce Marion de Lorme. En 1842, Banville ne pratique pas le "comme" à la césure, mais il pratique plusieurs fois le mot d'une syllabe à la rime : "comme", "or" et "dont" (ce dernier est pratiqué par Rimbaud à la césure). Baudelaire n'a qu'une antériorité partielle sur Banville en fait d'audaces, puisqu'en 1842 Banville privilégiait quelques audaces à la rime. Banville était moins courageux que Victor Hugo et Alfred de Musset, mais il a joué un rôle de relais, et c'est amusant de voir que le poète de la rime a préféré toucher aux rimes qu'aux césures dans un premier temps.
Le mot "comme" est placé à la rime par Rimbaud dans "Le Dormeur du Val". Ce "comme" a pu être identifié à la rime chez Banville "La Voie lactée" ou le rondeau sur "Coquardeau", Cariatides et Odes funambulesques, mais Banville savait vu son rejet sur Perceval que Victor Hugo s'était inspiré des vers d'Agrippa d'Aubigné avec la comparaison "Comme / Hannibal".
La comparaison du "Dormeur du Val" est plus longue et se délie en tant que subordonnée : "Comme / Sourirait un enfant malade." La comparaison de Rimbaud contient une balance ambiguë, avec le sourire et la maladie, l'état d'enfant malade qui sourit fait songer à un accent mélodramatique hugolien. Le personnage est décrit en train de dormir, et dans Marion de Lorme que Banville invitait à lire en citant ce drame dans ses Cariatides nous avons un "comme" suspendu à la rime pour une comparaison "comme il dort". Il y a un autre aspect intéressant, c'est la reprise "Souriant" / "sourire". Ce genre de répétition a aussi des antécédents.
Quant à la forme "souriant", elle se rencontre dans le poème "Le Stigmate" liée à une comparaison solaire et peu après des mentions "follement" qui font songer à la rivière du début du sonnet "Le Dormeur du Val". J'ai aussi des éléments à rapprocher de la description de la servante "La Maline" : "alerte et...", "vint" qui pourraient se ressentir d'une lecture de poèmes des Cariatides.
Voilà, le sort a beau s'acharner, j'ai écrit ce que je voulais. Bientôt une grande mise en forme de tout ça.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire