lundi 6 décembre 2021

150 ans du "Bateau ivre", de "Voyelles" et des "Chercheuses de poux"

 Autour du poète Rimbaud, nous célébrons plusieurs fois les 150 ans de 2020 à 2023, les 150 ans de la guerre franco-prussienne, les 150 ans de la Commune et de la Semaine sanglante, les 150 ans de la mise sous presse du livre Une saison en enfer. A tort, certains ont fêté avec quelques mois d'avance, en septembre 2021, les 150 ans du "Bateau ivre". En réalité, le poème "Le Bateau ivre" date probablement du début de l'année 1872, mais c'est aussi le cas de "Voyelles" ou de "Tête de faune". En clair, ma série actuelle sur "Voyelles" anticipe quelque peu ce grand anniversaire du célèbre sonnet.
Je vais continuer mes mises au point sur "Voyelles", sur la versification "nouvelle manière" et sur les lettres du "voyant". Je vais bientôt mettre en ligne la partie 2 sur "Voyelles". Je citerai d'ailleurs l'interview de Paul Léautaud au sujet du "Bateau ivre" et des "Chercheuses de poux" dans une partie consacrée aux "Voyelles", pas dans la partie 2 je pense, plus tard.
Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, je vous mets le lien du podcast radiophonique où j'ai entendu l'avis de Léautaud qui conspue "Le Bateau ivre", mais a une inclination pour "Les Chercheuses de poux". On verra plus tard comment je réagirai, je vous mets le lien pour écouter ce podcast ci-dessous.
Enfin, je vous annonce, je suis en train d'élaborer une inspection des textes de Baudelaire pour éclairer le sens profond des deux poèmes "Les Chercheuses de poux" et "Oraison du soir". Je pense être sur un truc très intéressant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire