mercredi 8 janvier 2014

Polémique autour de "Voyelles"

Bon, la polémique va monter d'un cran, je ne sais pas encore jusqu'où ça ira, mais ce n'est pas un problème pour moi. On sait que le commentaire de Rimbaud est contrôlé, tout se joue au plan d'articles courtois en général, sinon rédigés dans un style neutre. Un article n'engage pas à grand-chose. On écrit un commentaire de poème, et on ne revient même pas dire quelques années après ce qui a évolué dans nos jugements, dans nos idées, etc. On s'en tient à un point précis, et on se dispense de se positionner par rapport au reste. Si quelqu'un réfute ou conteste, il peut suffire de ne pas répondre et de faire comme si la réfutation ne tenait pas. Les écrits sur Rimbaud sont également tellement nombreux que de toute façon on est libre de prendre en considération ce qu'on veut.
A cela s'ajoute la ficelle du "on n'explique pas un poème", ficelle d'artiste pour ne pas dévoiler ce qu'il s'est passé en coulisses qui est devenue aujourd'hui une étrange évidence. Tout être humain achète un volume des poésies de Rimbaud, il ne va sortir de discours sur Rimbaud que ce qu'il aura digéré de préfaces, annotations et discours médiatiques divers qui seront pourtant le rendu, déformé ou pas, de commentaires des textes, et plusieurs vont se donner l'illusion que ce qu'ils pensent de Rimbaud n'est pas tributaire de ces types de commentaires qu'ils conspuent, et ils vont se présenter en gardiens du temple contre les nouveaux commentaires au nom de ce qu'ils ont digéré de synthèses à partir des anciens commentaires.

Bon, on va arrêter le cirque !
Prochainement, je vais tout simplement commenter les lectures célèbres ou illustres de Voyelles. Je vais les passer en revue, sans ordre chronologique, avec Faurisson, Gengoux, Reboul, Bienvenu et d'autres. Je vais aussi m'intéresser à la recension dans les annotations des éditions des oeuvres de Rimbaud.
Car il faudra expliquer pourquoi une idée qui n'a pas été considérée comme importante quand elle revient sur le tapis on se contente de dire qu'elle a déjà été fixée.
Je sais bien qu'on met la pression pour ne pas déraper dans la publication d'articles, pour ne pas évoquer des échanges privés, etc. J'ai rencontré l'obstacle à plusieurs reprises. Là, je ne vais pas faire de l'article pour développer un point, je vais faire des articles qui mettront en lumière les rouages d'une histoire de la critique rimbaldienne. Je vais montrer ce qui n'est pas développé, etc.
Il ne s'agira pas de dire qui a raison qui a tort sur un point, ça va être plus complexe. Je vais mettre les choses en perspective. Je vais aussi dire un mot de la retombée médiatique de telle interprétation, je vais montrer le travail de sélection à l'oeuvre et montrer que par ce qui n'est pas dit des choses visiblement ne sont pas comprises. Je vais étudier le pouvoir explicatif des commentaires proposés.
Ce ne sera pas telle idée est juste, ou telle idée est fausse, merci de l'avoir écrite, voire merci d'avoir écrit ce que j'ai toujours pensé.
Donc, bref, j'annonce la revue des lectures de "Voyelles".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire