vendredi 5 septembre 2025

Un calembour passé inaperçu dans Une saison.en enfer !

 Dans la section "Adieu", le poète s'écrie : "La charité serait-elle sœur de la mort (...)?" Cela justifie un rapprochement avec le poème "Les sœurs de charité " en faisant constater que cette pensée n'est pas résolument neuve chez Rimbaud.
Certains rimbaldiens considèrent que Rimbaud ne parle pas de la vertu théologale , mais prendrait le mot dans un sens courant pour lui donner une orientation personnelle suite à sa quête. 
Je ne suis évidemment pas d'accord. Il est clair que Rimbaud emploie le vocabulaire religieux et que la proximité des mots espérance, péchés capitaux dans la prose liminaire, ainsi que l'énumération des péchés en question dans "Mauvais sang" impliquent un emploi connoté du mot "charité " et même si Rimbaud ne croit pas le jeu du texte c'est que le rejet de la charité et de l'espérance voué le poète a un séjour infernal dont paradoxalement il va s'extirper.
J'ai déjà dit mille fois que "cette inspiration prouve que j'ai rêvé !" C'est le rejet du festin causé par la pratique de la charité comme rêve. 
Les rimbaldiens se trompent tous avec une étrange constance quand ils disent que les rêves sont tous du seul fait de Satan.
Or,la phrase que je cite dans "Adieu" dit que la charité est parenté de la mort, deux réalités distinctes mais qui ont une convergence.
Mais Rimbaud ne s'inspirerait-il pas de la formule d'origine grecque au sujet de Thanatos et Morphée.  Le sommeil est frère de la mort. La charité est justement un rêve, un songe, un sommeil dans le rejet de la prose liminaire : "j'ai rêvé ".

1 commentaire:

  1. Pour la suite, non seulement, il y aura Clauzel et la Saison, mais je médite une étude sur les actes de parole dans "Voyelles", c'est quoi conceptuellement le glissement A noir ? Et je compte parler des liens du sonnet aux passages des lettres dites du voyant où Rimbaud semble avoir lu des philosophes français de son siècle. Dérèglement de tous les sens et le moi, j'ai une approche qui fait son chemin...

    RépondreSupprimer