A partir de septembre, une émission radio toulousaine sera en préparation. Il y aura une présentation des événements guerre et Commune mais pas par moi, une présentation de Rimbaud cette fois par moi, puis j'aurai à répondre à une série de questions, mais ce sera uniquement des questions politiques autour de Rimbaud, ce ne sera pas une émission littéraire. Je préviens longtemps à l'avance. Je mettrai à nouveau un avertissement sur le blog quand l'émission sera mûre et quand une date de diffusion sera annoncée, mais je ne sais pas si ce sera en septembre, octobre ou novembre pour ce qui est de la diffusion. Voilà.
En attendant, mes problèmes de colis sont réglés, je vais pouvoir traiter du sonnet "Rages de Césars" avec le confort souhaité, puis j'enchaînerai sur d'autres sonnets assez rapidement.
Je profite de cette publication informelle pour revenir sur la fameuse énigme "Trouvez Hortense" du poème H des Illuminations. Ce poème était très souvent cité comme une grande énigme rimbaldienne à résoudre et il a fait couler de l'encre. Aujourd'hui encore, si vous dites que vous vous intéressez à Rimbaud, le quidam va peut-être vous répliquer humoristique "Et alors, vous avez trouvé Hortense ?"
Je l'ai déjà dit. Le poème "H" reprend le mot "habitude" du dizain de Verlaine "L'Enfant qui ramassa les balles..." et le nom "Hortense, il s'agit donc à l'évidence d'une allusion à la dynastie napoléonienne. Le "H" est sans aucun doute une déformation de ce "N" que Rimbaud raille dans le dizain "Ressouvenir" où il est également question de naissance impériale "des N d'or". Le dizain "L'Enfant qui ramassa les balles..." a été recopié sur un album de Félix Régamey à Londres en septembre 1872. Or, Napoléon III est lui-même réfugié en exil en Angleterre et il est décédé dans ce pays un peu après en janvier 1873, alors que Rimbaud et Verlaine y résidaient encore. Pour moi, l'énigme du poème "H" est liée à la mort de Napoléon III en janvier 1873 et il ne me semble pas à exclure que la prose de Rimbaud ait pour source une publication dans la presse à cette époque. Il y a eu deux femmes importantes prénommées Hortense dans la vie de Napoléon III : sa mère et Hortense Cornu, filleule de la précédente.
Les précisions sont intéressantes. Hortense de Beauharnais était la sœur de Joséphine, la première épouse de Napoléon Ier, épouse qui fut répudiée. Elle était l'épouse du roi Louis de Hollande et donc reine de Hollande, ce qui vient rajouter un mot dont l'initiale commence par un H dans la série des solutions proposées à l'énigme du titre rimbaldien. Il était et il est toujours de notoriété publique que des doutes planaient sur la légitimité du futur Napoléon III. Louis-Napoléon pourrait être le fils d'un amant d'Hortense et non le neveu authentique du célèbre empereur. Hugo a joué avec cette rumeur quand il écrit que que la naissance de Napoléon III est un vol et son nom un faux. Une blague qui courait était que la reine Hortense faisait des faux Louis. Le "Trouvez Hortense" du poème "H" fait sans doute penser à une prostituée, mais il fait nettement songer dans le cadre d'un jeu sur la dynastie impériale à un procès en bâtardise sur le compte de l'empereur déchu et exilé. J'avais relevé d'autres possibilités de calembour qui ne sont pas exploitées dans le poème de Rimbaud, par exemple le précepteur de Napoléon III, fils d'un proche de Robespierre, ce qui n'est pas peu paradoxal, s'appelait Le Bas. Voilà qui invite à des feintes sur le bas corporel. Il y avait d'autres jeux de mots rendus possibles par l'entourage de Napoléon III (Vieillard, Conneau, quels noms !, il est un calembour qui m'échappe à l'instant présent, mais peu importe). Enfin, un truc amusant, c'est que l'entourage familial immédiat d'Hortense plaisantait lui-même la légitimité de ses enfants, en disant que, pour la paternité de ses enfants, elle se trompait souvent dans ses.... calculs. Napoléon III étant mort d'une maladie de la pierre, le "Trouvez Hortense" pour saluer son décès aurait une certaine drôlerie dans la complication du trait d'esprit.
Eh bien en voilà des bonnes nouvelles ! J'adore la radio, les voix.
RépondreSupprimerPuisse qu'il est un peu question de la famille de l'empereur Napoléon je voudrais (si vous le permettez) recommander à vos lecteurs le livre que vient de publier le Consul de France à Sainte-Hélène (petite île de l'Atlantique sud). Livre qui n'est peut-être pas sans rapport avec le personnage principal de votre blog.
Michel Dancoisne-Martineau a écrit "Je suis le gardien du tombeau vide" afin que les rares visiteurs de Longwood le laissent tranquille, là-bas dans l'île.
(À suivre)