mercredi 2 mars 2022

Patrouillotisme et francs-tirades

Un petit point sur l'actualité.
Le 25 août 1870, Rimbaud écrivait à Izambard à propos d'une "benoîte population", "prud-hommesquement spadassine" :
C'est effrayant, les épiciers retraités qui revêtent l'uniforme ! C'est épatant comme ça a du chien, les notaires, les vitriers, les percepteurs, les menuisiers, et tous les ventres, qui, chassepot au cœur, font du patrouillotisme aux portes de Mézières ; ma patrie se lève !... moi, j'aime mieux la voir assise ; ne remuez pas les bottes ! c'est mon principe.
Le 2 novembre 1870, Rimbaud écrivait ceci :
  - Par ci, par là, des francs-tirades. - Abominable prurigo d'idiotisme, tel est l'esprit de la population. On en entend de belles, allez. C'est dissolvant.
Pour précision, dans "francs-tirades", je n'identifie pas l'allusion à des coups de feu tirés au hasard en ville, mais j'entends l'idée de "tirades" que leurs auteurs confondent avec des coups de feu courageux, ce qui s'accorde avec la phrase ironique : "On en entend de belles, allez."

Alors, je ne suis pas Rimbaud, je ne peux pas dire ainsi ce qu'il penserait de la situation actuelle ou ce qu'il aurait pensé de la politique sanitaire. Personnellement, je ne me suis pas fait vacciner et un vaccin qu'on renouvelle tous les quatre mois je trouve ça hallucinant, la passe vaccinale, tout autant. Après, je n'empêche personne de se vacciner.
Passons à la guerre actuelle.
Certes, vu qu'on ne peut pas légitimer de faire n'importe quoi, mécaniquement, on peut dénoncer le coup de force de Poutine en Ukraine. Mais il y a un gros problème. Si on en est là, c'est à cause des Etats-Unis.
Lors de la chute de l'URSS, les américains avaient promis que l'Otan n'avancerait pas d'un mètre vers la Russie. Depuis, quatorze pays sont rentrés dans l'Otan avec pour visée d'en faire entrer deux autres, l'Ukraine et la Géorgie. Et les bases de l'Otan, on en a sur le pourtour du continent asiatique également, et quelques-unes à l'intérieur de l'Asie, même si ces dernières années il y a pas mal de terrain perdu (Afghanistan, Kazakhstan tout récemment, Syrie). Il faut ajouter la création artificielle du Kosovo, arraché aux serbes et selon une absence de légitimité en droit international comparable à ce qui se passe en ce moment. D'ailleurs, pratiquement toutes les guerres américaines n'ont aucune légitimité internationale. En Syrie, la Russie intervenait à la demande du président de la Syrie, il y a donc eu un cadre juridique les concernant. Les Etats-Unis, nada !
On comprend aussi que la parole des Etats-Unis n'a aucune valeur, ils bluffent, ce sont des joueurs de poker. Et on ne voit pas comment ils pourraient être les arbitres d'un droit international qu'ils bafouent. Ils discréditent même le droit international, puisqu'au lieu de le pratiquer de bonne foi ils s'en servent en camouflant leurs intentions, ils agissent au coup-par-coup sans aucune bonne foi. Ajoutons le cas de la deuxième guerre en Irak le prétexte mensonger avec la photographie de Colin Powell une fiole à la main...
Les bases de l'Otan se sont resserrées tout autour de la Russie. Des révolutions dites "de couleurs" ont été provoquées dans des pays voisins tout autour de la Russie pour les déstabiliser et mettre des gouvernements en place qui les arrangeaient. Ce fut le cas avec deux coups d'état en Ukraine et on sait à quel point en 2014 les Etats-Unis sont impliqués.
On pourrait parler de la Bolivie, du Brésil, du Venezuela, de la Libye, de l'Irak, de la Syrie, etc. Bref, il y a un deux poids, deux mesures entre les Etats-Unis et la Russie. Et il faudrait parler encore du nombre de morts, un million deux cent mille en Irak, etc.
En Ukraine, le coup d'état a eu lieu six mois avant les élections ! On sait l'implication des Etats-Unis avec en particulier l'enregistrement de Nuland qui dit : "Fuck UE".
L'Ukraine, je ne vais pas en faire l'historique complet. Pour ceux qui confondent l'URSS et la Russie, on rappellera que Staline était géorgien, Kroutchnev, Brejnev et quelques autres ukrainiens.
L'Ukraine peut être divisée en différentes populations. La Crimée n'a jamais été de population ukrainienne, elle a été lointainement grecque, elle a été tatare, puis russe. L'armée russe y était encore, le il y avait en plus un statut à part de Sébastopol même, et le peuple étant majoritairement russe avait un bon droit à l'autodétermination. La Crimée en 2014, les Etats-Unis l'ont perdue à jamais de toute façon, ça s'appelle la réalité. Les régions (oblasts) de Donetsk, Lougansk et Kharkov sont essentiellement russes d'origine. Et ce ne sont pas des russes venus par immigration lorsqu'il y avait un empire, il s'agit de leurs terres historiques. Les trois régions se sont soulevées en 2014, mais la ville de Kharkov a été matée et précisons que seule une petite partie de la région de Lougansk avait réussi à s'autoproclamer république. Cela fait sept ans. Odessa est un cas particulier de forte communauté russe isolée à l'ouest. En 2014, une quarantaine de russes ont été brûlés vifs dans l'indifférence de l'occident. Lors de ce soulèvement de Donetsk et Lougansk, le président Porochenko disait que les gens du Donbass devraient se terrer dans des caves sous les bombes pendant que les enfants du reste de l'Ukraine iraient à l'école. Pendant sept ans d'un conflit gelé, dans l'indifférence de l'occident, des russophiles à l'intérieur de l'Ukraine ont été persécutés, tandis que sur la frontière avec les deux républiques autoproclamées les ukrainiens pratiquaient des bombardements provocatoires dirigés sur des civils. Alors, certes, il n'y a pas eu de génocide, il n'y a pas de nettoyage ethnique non plus, mais au niveau de l'horreur répugnante ce qu'a fait le gouvernement ukrainien ça se situe très très très haut, et je n'ai pas tout dit. J'aurais dû préciser pourquoi à l'est ils se sont soulevés. Ben, on leur arrangeait un statut de minorité avec une volonté d'éradiquer progressivement leur culture russe. Même si les ukrainiens parlent eux-mêmes le russe, il était question en particulier de nier leur droit à parler leur langue.
Enfin, j'en arrive au sujet qui fâche. La Seconde Guerre Mondiale n'a pas été gagnée sur le sol européen par les seuls américains, et même si on peut rendre hommage à tous ceux qui sont morts sur le Mur de l'Atlantique la victoire décisive vient des russes qui y ont versé un tribut de trente millions de morts. Les russes ne sont pas n'importe quel rempart dans l'histoire : ils se sont pris les mongols, ils se sont pris les nazis, etc. Peut-être qu'ils méritent notre respect et que les roumains, les bulgares sont des peuples ingrats... Je dis ça, je dis rien !
Or, si le gouvernement ukrainien n'est pas en tant que tel nazi, il y a bien un pacte avec une forte composante d'organismes nazis. On nous fait pleurer sur l'Ukraine, alors qu'à l'heure actuelle, à Paris ces jours derniers, on a des drapeaux rouge et noir dans des manifestations de rue en faveur des ukrainiens. C'est quoi à votre avis ces drapeaux rouge et noir ? Vous y avez jeté un oeil. Il y a des camps de formation de jeunesses... (je vous laisse remplir les trois petits points) actuellement en Ukraine. Le bataillon Azov qui a tellement grossi que le mot bataillon (cent personnes) n'a plus aucun sens a des insignes très clairs. Ce bataillon Azov a une fiche Wikipédia. On sait que depuis novembre selon un ministre finlandais Poutine a changé d'attitude et est devenu très froid. Or, en Ukraine, les nazis c'est donc Svoboda, Pravy Sektor, le bataillon Azov avec des gens qui viennent plutôt de l'ouest de l'Ukraine, ces gens forment quelques dizaines de milliers de combattants liés à l'armée ukrainienne. Ils ont joué un rôle clé dans les agitations et le coup d'état de 2014. Les vidéos sont sur internet, regardez les drapeaux, les insignes parmi la foule... La page Wikipédia sur le bataillon Azov, elle n'a pas été créée par des russes que je sache. Puis, les photos, les vidéos, tout ça rend les choses évidentes.
Or, début novembre 2021, Iarosh de Pravy Sektor qui avait déjà eu un poste important quelques années auparavant a été nommé conseiller du commandant en chef des armées ukrainiennes.
On comprend que Poutine fasse la gueule. Le président ukrainien Zelensky, acteur comique aux blagues antirusses, a aussi demandé un soutien nucléaire de l'Otan. Mais surtout, le bataillon Azov est massé militairement près des frontières du Donbass et prêt à toutes les exactions.
Et pendant ces sept ans, quand la Russie demande qu'on arrête de persécuter les russes du Donbass, on n'obtient rien. Les observateurs de l'OSCE le disent que c'est le gouvernement ukrainien qui commet l'essentiel des exactions sur la frontière conflictuelle et gelée. Vu que les américains font des promesses qu'ils ne tiennent pas en se gardant de signer des documents compromettants, Poutine a demandé aux américains de dire par écrit leurs intentions et si oui ou non l'Ukraine allait entrer dans l'Otan. Les Etats-Unis bottent en touche. Les accords de Minsk, les Etats-Unis ne s'y sont pas mouillés, et la France et l'Allemagne n'ont rien fait pour les faire respecter par la partie ukrainienne.
On demande aux russes de revenir à la table des négociations, mais il n'y a aucune négociation. Les américains ne négocient rien du tout, nada de chez nada, ni les ukrainiens, puisqu'il y a deux niveaux du conflit, celui de la guerre civile, et celui des superpuissances Etats-Unis et Russie.
Si le droit international n'est pas pratiqué avec bonne foi, comment se permettre de donner tous les torts à la Russie ? Et comment expliquer ce deux poids deux mesures, que les Etats-Unis aient droit à un glacis défensif et pas la Russie ? 80% de la population russe est dans la partie européenne du pays. L'Otan à Kiev, les missiles tombent sans délai sur Moscou, sachant que l'Otan est déjà en Estonie, avec en prime des français. Les russes, leur base la plus éloignée du pays, n'est qu'en Syrie. Or, en 1962, il y a eu la crise de Cuba, où personne ne conteste la légitimité des américains à empêcher la provocation de l'URSS à l'époque d'y placer un arsenal nucléaire.
Ce deux poids, deux mesures, il faut l'admettre. Quant au droit, mais le droit, ce n'est pas de la magie qui apparaît sur un bout de papier, le droit est un prolongement par rapport à la réalité, il établit un cadre protecteur. On ne peut pas dire : "Oh l'Ukraine, fais ce qu'elle veut, elle est souveraine, si elle veut entrer dans l'Otan, c'est son droit". Eh ! oh ! les humains ne sont pas de purs entités juridiques, tout ce qu'on veut dit sur Kelsen, la pyramide des normes, c'est des tissus de conneries. Il faut respecter le droit, il faut en tenir compte, mais attention au juridisme pur qui réduit les humains à des entités juridiques et qui se love dans l'analyse mathématique du droit existant. Faut arrêter d'être idiot. Dans le lointain passé, les états existaient sans qu'il n'y ait encore l'écriture. La déclaration des droits de l'homme, ce n'est pas un papier magique, ni la première constitution écrite de la France. Il y a un droit coutumier qui sert de socle. Le texte écrit n'existait pas à l'état latent, mais il s'appuie sur du fait coutumier. C'est pour cela que lors de la Révolution française, le pays n'a pas disparu du jour au lendemain. Même si les gens s'affrontaient violemment au plan politique, ils étaient tous par faits coutumiers français d'un certain territoire. Il faut arrêter le délire d'objectivité transcendantal du droit, il y a la réalité sur quoi le droit s'appuie.
Maintenant, dans cette guerre, on croit délirer. On a des français qui se croient plus proches des ukrainiens que les russes eux-mêmes. Mais, au-delà de la composition bigarrée de la population en Ukraine, ces gens vivaient en URSS, ils sont tous slaves. Quels sont les intérêts des français à aller faire la guerre là-bas et à prendre parti, à prendre parti qui plus est pour un gouvernement qui est allié à des néo-nazis en tant que tels ? Vous croyez qu'avec de telles données Rimbaud apprécierait vos choix ? Moi, pas ! Vous imaginez ce que ça implique quand vous mettez un petit drapeau ukrainien de soutien sur une application de réseaux sociaux ? Vous imaginez ce que vous rejoignez politiquement ou non ?
En plus, le danger nucléaire est une réalité, ça peut commencer par des armées de l'Otan en déplacement dans les champs, ou bien sur des bateaux, après c'est les têtes des pays ennemis, c'est Paris pour la France ! Alors, je sais bien que lâcher une bombe nucléaire ce n'est pas par ça qu'on commence, mais vous voulez vous approcher du risque jusqu'où ? Vous contrôlez la situation ? Vous y pensez qu'à côté de l'Ukraine ça peut partir en vrille en Transnistrie (Moldavie) ? Vous y pensez qu'on arme des ukrainiens dans le but que le conflit s'enlise ? Les dérapages, vous les maîtrisez ? Ah bon ? Là, on est déjà à un niveau d'alerte où Russie, France, Etats-Unis ont commencé à les mettre en place les missiles avec des cibles choisies.
Vous ne pensez pas qu'il est plus raisonnable de dire que, puisque les russes tiennent à leur glacis défensif, acceptions d'imposer à l'Ukraine Minsk 2 fédéralisons l'Ukraine, etc. ? Non ? C'est mieux, la guerre pour vous !
Bruno Le Maire, il parle de "guerre économique", puis il se reprend "ce n'est pas approprié", mais il y tient quand même à "l'effondrement économique de la Russie". Mais, on se paie de "francs-tirades", on se paie de mots ! Je n'ai pas dit "guerre", donc je ne suis pas cobelligérant. Je l'ai dit, mais ah je retire ce que j'ai dit ! Mais même en retirant le mot un blocus ou arraisonner un bateau russe, ce sont des actes de guerre.
On n'a pas demandé aux français s'ils voulaient prendre le risque d'une éradication nucléaire, on ne leur a pas demandé s'ils voulaient de cette guerre... Eh ! oh ! le délire, ça va bientôt finir ?
Les sanctions, mais pour imposer des sanctions, il faut faire des sacrifices, et en plus envisager que la partie adverse va faire des sanctions en retour. Et même si la France ne se fournit pas en gaz russe comme l'Allemagne, le prix du gaz en général va monter. Le manque de blé va déstabiliser les pays d'Afrique du nord et d'autres. Il va y avoir un problème sur les engrais. Plein d'entreprises françaises implantées en Russie vont morfler. Les ventes des produits de luxe, ben, il n'y aura plus de débouchés russes. L'espace aérien russe, il faudra le contourner avec les conséquences sur le prix du billet d'avion pour aller au Japon, en Chine.
Je pense malheureusement qu'il est trop tard, mais ça va durer encore longtemps les conneries ? De toute façon, il ne faut pas rêver, Macron va être réélu, lequel Macron a prévu de racheter les turbines Arabelle, mais les brevets ils sont passés aux américains de toute façon. C'est splendide de "patrouillotisme", splendide, vraiment splendide ! On n'a rien à gagner, c'est simplement qu'on aime perdre !
Moi, je ne crois pas deux secondes que Rimbaud apprécierait le discours va-t'en-guerre, je n'y crois même pas un millionième de seconde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire