samedi 19 septembre 2020

Réflexions complémentaires sur l'usage du corps des poètes

 Je regarde un petit peu ce qui se publie sur le projet autour des corps de Rimbaud et de Verlaine. Et, en fait, il y a un aspect du problème qui n'est pas traité.

Certes, Rimbaud et Verlaine ont écrit contre les institutions de leur époque et il est jusqu'à un certain point pertinent de ne pas les faire rentrer dans les murs de dignité du système en place. Mais, bon, ce pied-de-nez ne me pose pas vraiment problème au fond. En plus, si Rimbaud est irréconciliable avec le cléricalisme, il faut être plus nuancé sur la question du patriotisme de Rimbaud. Verlaine le dit sur le poème "Les Corbeaux", Rimbaud a une pensée patriotique, mais une pensée patriotique bien. Le patriotisme de Rimbaud a bien sûr à voir avec son adhésion à la tradition révolutionnaire et du coup la Commune. Le patriotisme auquel il s'oppose, c'est celui de Déroulède, c'est celui de Coppée qui hypocritement ne fait aucun cas des victimes de la semaine sanglante, mais pleure les martyrs de la guerre franco-prussienne en parlant de revanche pour reprendre l'Alsace-Moselle. Dire de but en blanc que Rimbaud n'est pas patriote, c'est peut-être aller vite en besogne.

Moi, ce que je comprends, c'est que Rimbaud et Verlaine sont morts il y a très longtemps dans des contextes spécifiques pour eux. Hugo s'est retrouvé au Panthéon, mais c'est un peu une suite logique non pas de sa seule vie à lui, mais de l'alchimie qui s'est créée entre sa vie à lui et la société française de l'époque, sans oublier le contexte politique de naissante troisième République qui rendait possible un tel type d'enterrement. Nous sommes en 2020, et là on décide de déplacer les corps de Rimbaud et de Verlaine, mais on ne le fait pas pour eux. Prenons l'homosexualité. Il y a une défense de l'homosexualité dans plusieurs poèmes de Verlaine, et il y en a une aussi dans quelques poèmes épars de Rimbaud en ce sens, même si certains peuvent l'amplifier au nom de solutions rapides données à l'hermétisme de ses compositions. Et il va de soi que les railleries au sujet de Cabaner dans l'Album zutique sont de l'ordre de la complicité. Mais, dans la panthéonisation de Rimbaud et Verlaine, il y a plusieurs problèmes. Il y a le caractère macabre du projet, il y a ensuite le fait que Rimbaud et Verlaine sont utilisés sur des discours d'actualité sur lesquels ils ne sont pas prononcés. Parce que Rimbaud et Verlaine étaient homosexuels, l'ont parfois défendue avec tous les risques liés à leur époque, et parce que les expressions de Rimbaud sur le "nouvel amour" permettent facilement d'englober ce sujet, on va faire dire à Rimbaud et Verlaine ce qu'ils n'ont pas dit. Il y a des homosexuels qui sont contre le mariage qu'on leur accorde désormais. Il y a aujourd'hui des journées consacrées à la reconnaissance de l'homosexualité, il y a une radicalisation de l'idéalisation identitaire à notre époque : c'est un peu facile de prétendre que d'évidence Rimbaud y aurait été favorable. On peut en débattre en commentant son œuvre, mais il ne s'est pas prononcé. Il y a un autre aspect du problème, c'est que Rimbaud n'aurait peut-être pas apprécié d'être exhibé. Il s'est affiché scandaleusement au début de sa relation avec Verlaine, mais ça ne justifie pas qu'on superpose tout sans tenir compte de l'évolution dans le temps puisque Rimbaud a tourné le dos définitivement à Verlaine, et puis il faut distinguer les situations, en 2020 Rimbaud ne s'exhibe pas, il est exhibé ! Rappelons que Rimbaud savait qu'il était publié de son vivant par Verlaine et cela provoquait chez lui une certaine humeur d'apprendre qu'il avait des adeptes. Ce qui n'est jamais dit dans cette histoire de "panthéonade", c'est que Rimbaud et Verlaine sont traités comme des phénomènes de cirque. On les exhibe. C'est pas Verlaine et Rimbaud qui vont manger les petits gâteaux de la panthéonisation, qui vont avoir les sourires des poignées de mains, qui vont rédiger leurs pensées en éditos sur leur panthéonisation éventuelle, qui vont sourire parce qu'on parle d'eux. Ils sont manipulés ! Ils n'ont rien demandé ! Certes, les autres panthéonisés n'ont sans doute rien demandé non plus, mais justement il y a la différence entre les panthéonisés qui ont eu une vie politique intégrée et ceux qui ont vécu leur vie comme un chacun, sauf qu'ils étaient artistes. Cette dernière catégorie, c'est un peu court de faire sans savoir s'ils sont d'accord ou non avec une exhibition publique de leurs mânes, sinon de leurs restes.

Et j'en arrive à ce qui, pour moi, est le nœud du problème. Le déplacement des corps de Rimbaud, on le fait pour ceux qui ont ce projet et pour les premiers signataires de la pétition. Rimbaud et Verlaine, ils sont morts. En revanche, on va avoir Martel, Bachelot, Lang et consorts, la République en marche si Macron consent à ce jeu (sachant que l'expression "en marche" est déjà une captation d'héritage d'Hugo ou Rimbaud quelque part), qui vont se féliciter, se congratuler de l'opération et qui vont en faire un moyen médiatique de formater la population sur ce qu'elle doit penser avec une radicale précision des sujets sociétaux. Est-ce que Rimbaud serait d'accord pour être le porte-parole à la virgule près du discours tenu par ceux qui s'approprient son corps ? De fil en aiguille, Rimbaud sera rapidement pris dans un magma ambiant qui justifiera l'avortement des femmes enceintes de près de neuf mois. Car bien évidemment Rimbaud et Verlaine au Panthéon ça n'appartient pas à l'ensemble de la population, ça appartient à ceux qui initient et dirigent les choses. C'est soustraire Rimbaud et Verlaine à tout dirigisme qu'il convient de faire. Selon moi.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Un article très long, mais qui vaut son pesant d'intérêt, d'un bout à l'autre. Bravo, je partage la totalité de ta pensée sur le sujet. Merci.

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