lundi 27 octobre 2025

Steve Murphy co-signe les délires de Bardel sur les manuscrits des Illuminations !

Grosse surprise. Je croyais qu'en octobre sortait le livre d'Alain Bardel sur Les Illuminations et en allant m'en assurer, je tombe sur une annonce modifiée qui confirme que j'ai raison depuis le début. Bardel remet le couvert comme il l'a fait avec Une saison en enfer. Il a publié d'un côté une édition fac-similaire d'Une saison en enfer et de l'autre une édition commentée en 2023. En 2025 et 2026, il publie d'un côté une édition fac-similaire avec les manuscrits si je comprends bien et un peu après son livre de commentaires "Rimbaud l'Obscur". L'édition fac-similaire des manuscrits n'était pas annoncée il y a peu et elle contiendra une préface de Steve Murphy. Je ne sais pas encore ce que dira ou prendra en charge cette préface. Mais, c'est une erreur énorme que commet là Murphy. Il me tarde de lire les réactions de Reboul, Murat et d'autres rimbaldiens dans ce débat mort et enterré de la pagination des manuscrits des Illuminations par les éditeurs : La Vogue, Vanier.
Je rappelle que l'équipe de la revue Parade sauvage a fait publier un article assez fantasque sur le déchiffrement de deux vers de "L'Homme juste", et que la plupart des rimbaldiens ne sont même pas capables de présenter au public ma solution, cent pour cent prouvée et évidente, alors que je ne l'ai jamais publiée en écriture cursive, mais toujours en caractères imprimés, soit dans une revue, soit dans un article sur internet, soit par courriel. Je rappelle que la critique rimbaldienne n'encaisse pas la coquille "outils" pour "autels", je rappelle qu'au mépris de Rimbaud ou Verlaine qui ont signé "PV" le dizain "L'Enfant qui ramassa les balles..." l'attribution au copiste Rimbaud se maintient effrontément. Je rappelle enfin qu'il y a peu, j'expliquais que dans "Mauvais sang" la correction "mène" dans "Après, la domesticité même trop loin" était une invention du peu sérieux Paterne Berrichon, et que la coquille était plus logiquement de l'ordre de l'omission d'un verbe, la forme conjuguée "est" tout simplement qui est une leçon qui n'altère pas la compréhension du passage, la seule même qui n'ajoute rien au texte avec coquille !
Je prévois aussi d'ici peu de mettre en ligne la photo fac-similaire inédite des quatrains ajoutés à "Paris se repeuple" par Vanier.
 Le rimbaldisme, chasse gardée a vécu, sa mort est plus que prochaine.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'en novembre et en janvier il faudra sortir l'oseille pour deux bousins au lieu d'un. Bouquins, pardon deux bouquins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire