samedi 17 septembre 2016

Betty Davis : Un point commun avec Rimbaud

Peu la connaissent. Betty Davis porte le nom de son mari Miles Davis, mais si elle n'a pas connu le succès elle est la principale génie du funk aux côtés de Sly Stone, Parliament-Funkadelic et James Brown dans les années 70, cela à une époque où elle a déjà divorcé avec son célèbre mari jazzman.
Ses quatre albums de 73 à 76 sont une série ininterrompue de joyaux d'une musique sauvage pour mélomanes (Betty Davis, They say I'm different, Nasty gal, Is it love or desire). Elle n'a pas une grande voix, mais elle s'en sert habilement et produit surtout une musique complètement vertigineuse et fascinante. Après 1976, elle s'est éloignée de la chanson avec juste un bémol, la session d'enregistrement franchement ratée de 79 (Crashin' from passion). Elle n'est plus revenue à la musique, ce qui lui fait un point commun avec le parcours artistique de Rimbaud. Nous pourrions y ajouter la libération du corps, mais dans le domaine elle prend à l'évidence mieux ses marques que le poète ardennais du dix-neuvième siècle. C'est son côté sauvage qui fit peur à Miles Davis lui-même.
Elle est d'actualité dans la mesure où sort en 2016 une compilation d'inédits de la période où elle était encore avec Miles. Ce qu'elle produit est alors moins bon que ce qu'elle délivrera quand elle aura largué c'te brêle de jazzman, mais on sent déjà le début de la force sur certains titres. Ils ne sont pas tous les neufs sur la toile apparemment. Herbie Hancock et d'autres que Miles Davis figurent sur ces enregistrements d'ailleurs. Enfin, un fillm sur Betty Davis semble prévu pour 2017.

Il manque des titres : It's my life, une reprise de Creedence Clearwater Revival Born on the bayou, une reprise adaptée de Cream Politician man, un titre hendrixien I'm ready, willing and able et trois autres encore visiblement.

Une rareté que je n'ai pas sur cd ou vinyle, un duo Betty and Roy avec à la composition le nom de jeune fille Mabry. La chanson n'est pas funk, mais soul.


Quelques titres significatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire