samedi 13 septembre 2014

Histoires ukrainiennes, moralités zaporogues

Deux personnes avec une guitare et un harmonica en rencontrent deux autres avec une batterie et une basse. Ils décident de former un groupe, mais ils finissent par se disputer, car le guitariste et l'harmoniciste veulent tout le temps imposer leurs orientations musicales. Il arrive ce qui doit arriver : le bassiste et le batteur se barrent... avec leurs instruments.
Les ukrainiens ont leurs terres historiques. Des peuples russes possèdent les leurs. En 1917, suite à la chute de l'Empire russe et à l'accession au pouvoir des bolcheviks, ils se retrouvent ensemble avec leurs terres en commun : c'est l'Ukraine. On leur ajoute d'autres russes avec leur terre propre en 1954. Ils finissent par se disputer, les ukrainiens veulent imposer aux autres leur choix de l'Union européenne. Les russes de 1954 et ceux de 1917 se barrent, ou plutôt des frontières se créent entre les populations et forcément les terres sont séparées.
Raisonnement à la BHL de l'Otan : "Eh ! le bassiste et le batteur, veuillez laisser vos instruments à nos amis le guitariste et l'harmoniciste, c'est à nous d'en jouer avec eux!"

**

Biden va au lit. Il rêve qu'il envoie des ukrainiens prospecter dans le Donbass. Son doigt longe la carte, il refait dans la ouate du sommeil le voyage du gallois Hugues qui découvrit le bassin houiller de la région et créa la ville de Donetsk. L'heureux Biden trouve alors du gaz de schiste et entame les procédures d'expulsion des russophones qui crèchent encore sur son exploitation. Mais, patatras, il fait soudain tomber la cendre de sa cigarette et la carte brûle, brûle, l'alarme incendie retentit, c'est sans doute un missile soviétique parti à la seconde même d'un coin du convoité Donbass entre Lougansk et Slaviansk. Finie la croisade de haute gamme. L'exploitation est anéantie et il n'est plus de gaz que dans le bide.
Voilà, fallait pas rêvasser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire