vendredi 15 juin 2018

Les revues dans lesquelles publiait François Coppée

Pour le confort de la recherche rimbaldienne, il convient de recenser les noms des revues dans lesquels tous publiaient.
Voici donc le cas de François Coppée.
Son cas m'intéresse beaucoup car Rimbaud a repris une rime "redingote"::"gargotte" à un dizain qui n'a été publié qu'en 1876. Je recherche des pré-originales dans la presse de poèmes de Coppée, mais aussi de poèmes d'Eugène Manuel, ainsi que toutes les revues où publiait Guido Gonin. J'essaie de cerner les ouvrages ciblés par les zutistes. Evidemment, à Paris, personne n'a effectué la recherche dont j'ai déclaré l'importance primordiale dans des articles parus en 2009 et 2010.
A Toulouse, j'ai eu accès à une thèse de 1930 environ sur la vie et l'oeuvre de François Coppée par un certain Le Meur.
A la fin, il y a plusieurs rubriques en bibliographie dont une sur les journaux et revues dans lesquels Coppée a publié.
Voici cette liste. Elle peut être réduite dans un second temps si on arrive à cerner les époques de publication dans un périodique, puisque ce qui nous intéresse c'est ce que Coppée a publié avant novembre 1871, sinon avant 1874. A noter que, parfois, il y a des surprises, je pense avoir un jour repéré une prose très précoce de Coppée dans le journal Le Monde illustré en 1863 même. Je ne sais pas pourquoi j'étais tombé sur un tel texte signé "Francis Coppée".

Le Parnasse contemporain (vu)
Le Nain jaune (à peu près vu)
L'Artiste (à peu près vu)
La Revue nationale (? Revue nationale et étrangère publication dans les années 1860 ?)
La Revue des Lettres et des Arts (publication années 1867 sq, époque Verlaine, à suivre)
La Revue littéraire et artistique
La Revue des Deux-Mondes (à peu près vu)
La Nouvelle Revue
La Femme contemporaine
Le Moniteur universel (à peu près vu)
Le Journal officiel
Le Figaro
Le Gaulois
La Revue de France
La Revue encyclopédique
Le Hanneton (à peu près vu)
Le Conteur populaire
La Revue hebdomadaire
L'Illustration
Les Annales politiques et littéraires
La Lecture
La Revue Mame
Le Soleil du dimanche
La Jeune France
La Revue Bleue
La Contemporaine
La Revue de la Famille
Le Monde illustré (à peu près vu)
Le Correspondant (à peu près vu)
Le Gil Blas
Le Courrier littéraire
Le Courrier français
La Renaissance
Le Mois littéraire et pittoresque
La Patrie française
La Revue Mondiale
La Vie heureuse
Il y a des manques, puisque, rien que pour Les Humbles, Coppée a publié "La Soeur novice" et "La Famille du menuisier" dans Les Coulisses parisiennes en mai et juillet 1867, et "Joujoux d'Allemagne" en 69 dans l'Album théâtral illustré.

Coppée a collaboré régulièrement à la Patrie de mai 1880 à mars 1884 (Revue dramatique du lundi) et au Journal de sa fondation en octobre 92 jusqu'à avril 98.

En survolant l'ouvrage, j'ai relevé deux citations de Villiers de L'Isle-Adam faites par F. Calmettes dans le livre Leconte de Lisle et ses amis, première citation qui serait à la page 178 :

"Les humbles ?... autant d'âmes qu'il rabaisse pour nous les montrer soumises à l'hypocrite compassion du monde, résignées à l'aumône des fausses générosités... Simples trucs de cabotin avisé... C'est du batelage, non de la littérature... Citez-moi seulement un beau vers de Coppée... un seul..."

Au sujet de la pièce Le Rendez-vous représentée à l'Odéon à partir du 11 septembre 1872 et évoquée dans l'Album zutique par Ponchon : "Donnez-moi de l'argent puisque j'aime ma mère."

Le 16 avril 1873, Coppée a connu une pièce sifflée Le Petit marquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire