jeudi 21 mars 2024

Tentative de déchiffrement du poème "Credo"

Sur son blog "Rimbaud ivre", Jacques Bienvenu a mis en ligne trois photos de fac-similé d'un poème inédit de Jean Richepin intitulé "Credo". Le poème est composé de quatre huitains d'octosyllabes, lesquels huitains ont un schéma de rimes un peu particulier : ababcccb. Le poème est assez faible et a un développement différent de celui de Rimbaud, mais il y a deux, trois rapprochements tout à fait pertinents. On peut l'acter pour le titre qui a été déchiffré : "credo". Maintenant, peut-être que j'ai lu n'importe comment le manuscrit. Tant qu'on n'aura pas un déchiffrement par Marc Dominicy, Alain Vaillant et Alain Bardel, validé par Steve Murphy, et publié chez Parade sauvage ce fac-similé demeurera en l'état illisible. Moi qui lit "autels" pour "outils", "ou daines" pour je ne sais quelle bonne leçon que je n'ai même pas su mémoriser, et ainsi de suite, je demande l'assistance d'un rimbaldien autorisé, car je crois lire à la suite du poème la mention "Douai - Janvier 1866", mais je ne suis pas sûr, peut-être que c'est "1868" ou pourquoi pas "1968". Tant que le document ne sera pas dûment déchiffré, toute conclusion ne peut être que désespérément hâtive...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire