samedi 16 mars 2024

Livres en ligne sur les Illuminations !

Je n'entre pas dans le débat s'il faut écrire les Illuminations ou Les Illuminations. Je ne serais pas surpris qu'il faille écrire Les Illuminations, mais j'ai pris l'habitude du titre Illuminations.
En tout cas, je voulais signaler à l'attention que j'ai trouvé deux livres sur Les Illuminations qui peuvent être intégralement consultés sur internet.
Dans la bibliographie des Illuminations, il y a quelques livres de référence qui étudient à fond le sens de différents poèmes, par opposition à d'autre profils d'ouvrages sur Rimbaud et les Illuminations.
Les principaux ouvrages recommandés sont les suivants :

Antoine Fongaro, De la lettre à l'esprit, Pour lire Illuminations, Champion, 2004, ouvrage qui regroupe pas mal de publications d'ouvrages antérieurs parus aux presses universitaires de Toulouse le Mirail : Pour lire Illuminations, "Fraguemants" rimbaldiques, Matériaux pour lire Rimbaud et un quatrième dont le nom m'échappe. En revanche, on perd le volume Segments métriques dans la prose d'Illuminations, ce qui est dommage, même si l'étude était partie sur quelques fondements erronés.

Bruno Claisse, Rimbaud ou le dégagement rêvé, Bibliothèque sauvage, 1990, puis Les Illuminations et l'accession au réel, Classiques Garnier, 2012. Quelques articles n'ont pas été recueillis dans ces deux volumes du même auteur.

Pierre Brunel, Eclats de la violence, Corti, 2004.

Yves Reboul, Rimbaud dans son temps, Classiques Garnier, le volume contient quelques articles sur les poèmes en prose.

Après cela, il faut partir à la pêche aux articles dans différentes revues. On a le livre Duplicités de Rimbaud qui se rapproche à peu près d'une collection d'articles commentant certains poèmes, mais on reste quand même en-deçà de l'effort privilégié de l'élucidation du sens. Il existe aussi un livre que je n'ai jamais eu entre les mains, dont je ne connais même pas la couverture, celui d'Albert Henry : Contributions à la lecture de Rimbaud, il est vrai que je n'en attends pas grand-chose. Et puis, enfin, il y a deux livres, l'un réunissait à titre posthume les articles de Sergio Sacchi et l'autre était une suite d'études inédites d'Antoine Raybaud.
Le livre de Sergio Sacchi, de manière inexplicable, je l'ai téléchargé par hasard au fichier PDF sur internet. Je possédais déjà cet ouvrage, mais il a été détruit, mais c'est après l'avoir téléchargé que je me suis rendu compte de ce ce que c'était. C'est une publication de la Sorbonne, je ne sais pas où je l'ai récupéré, je faisais des opérations à toute vitesse sans faire attention. Je sais que c'est sur le net, et ce n'est pas une version Google books que j'ai.
Sergio Sacchi, Etudes sur les Illuminations de Rimbaud, Presses de la Sorbonne, 2002.

Et puis, on arrive au volume d'Antoine Raybaud. Je n'arrive pas à le télécharger, mais on peut le consulter sur le site Gallica de la BNF. On tourne les pages de sa mise en ligne en fac-similé. Je suis loin d'être convaincu par ce livre qui a fait du bruit parmi les rimbaldiens à sa sortie. On voit bien que personne ne le cite jamais, un quart de siècle plus tard.

1 commentaire:

  1. Prochains articles. Mais je vais devoir trouver du temps pour les écrire. Il y a donc un compte rendu de l'article de Vives sur les intensités. Je vais évidemment contester cette lecture mais ce sera à partir d'une analyse minutieuse. Ça vaxetre intéressant. L'autre compte rendu sera de l'article de Stéphanie Logique de la damnation article intéressant en soi et sur le motif du damné il y a des choses très intéressantes à dire aussi.

    RépondreSupprimer