dimanche 16 septembre 2018

Intermède : je confirme que La Marseillaise plagie un concerto pour piano de Mozart

Je ne résiste pas à ce nouveau moment d'autosatisfation.
En effet, j'écoute l'autre fois avec quelqu'un Radio Classique. Il y avait un concerto n°5 pour harpes d'un nom que je ne connais pas du tout "Bluehorf", j'ai jamais compris, alors que j'aurais été curieux de réécouter ce truc pas compliqué à tel point que j'ai cru reconnaître vers la fin la gamme do ré mi fa sol la si do tout connement, mais c'était quelque chose aux sons un peu différents de ce qu'on entend d'habitude. Il y eut aussi par la suite un concerto pour piano de Mozart, le vingt-cinquième. Et là, quand je l'ai entendu, j'ai sursauté et j'ai dit : "Mais c'est clairement l'origine de la Marseillaise". J'ai dit que j'allais vérifier ça et que j'avais encore fait une super découverte au plan des sources. Le copain sait qu'effectivement je fais plein de découvertes hallucinantes sur Rimbaud, dans la musique rock ou blues, dans d'autres domaines encore, il était d'accord pour reconnaître La Marseillaise et me donnait immédiatement raison. Il était d'accord avec un autre de mes arguments, la convergence de dates... Je ne savais pas quand le concerto avait été composé, mais c'était forcément quelques années avant la Marseillaise. Seulement voilà, une fois revenu chez moi, je suis passé à autre chose, et c'est seulement maintenant que je réagis. Je suis allé sur le net et j'ai fait sur internet une recherche avec les mots clefs Marseillaise Mozart concerto pour piano, le 25 est sorti tout seul, j'ai lancé la recherche et je suis tombé sur plein de liens qui signalent que le rapprochement est fait depuis longtemps. Evidemment, il y a les sceptiques et les commentaires qui tournent la prétention en dérision, les petits malins qui veulent ne comparer que le rythme. Il y a ceux qui minimisent en disant que ça rappelle, que c'est un hommage. En fait, le refrain de La Marseillaise est un plagiat indiscutable du concerto pour piano n°25 de Mozart. C'est complètement évident.

 
Donc moi je confirme, je m'en fous que les gens disent qu'ils ne sont pas convaincus, moi je n'ai qu'à répondre qu'ils sont cons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire