lundi 25 novembre 2013

Progrès des Ardennes

C'est pas demain la veille qu'on me verra mettre en vente un fac-similé de Rimbaud, ni vendre aux enchères un document rimbaldien
Pour moi, ces documents ont exclusivement vocation à se retrouver dans des institutions nationales
Bon, le problème, c'est qu'après les documents sont quand même exploités par des boeufs
La Bibliothèque Nationale est incapable d'avoir un bon matériel pour les numérisations et elle se défausse sur l'entreprise privée qu'elle emploie, alors que le choix de cette entreprise relève de sa responsabilité
Ils ont des exemplaires du Progrès des Ardennes, vous demandez à les consulter, à ce qu'au moins on ait accès à une numérisation
Les universités devraient d'ailleurs avoir l'intelligence de se charger de la réalisation de CD-rom
Pensez-vous, on vous interdit la consultation
"agaga, le document est trop fragile, agaga, personne ne le lira, agaga, sauf la Sorbonne s'ils y pensent, agaga"
On conserve des documents en y mettant le prix pour que ça ne profite à rien et à personne
L'intelligence dans toute sa splendeur
"il faut respecter un protocole gnagnagnagna"
"oh moi je touche à rien, je suis pas couvert gnagnagna Ce dernier propos je l'entends pas dans les bibliothèques, mais c'est le même principe décadent
Mais comment on a pu faire pour en arriver là ?
Et ce qu'on vous cache, c'est que l'Etat avait dans ses archives tout le dossier du procès en séparation de Verlaine Les lettres de Rimbaud avaient été intégralement recopiées, c'est le travail du greffier et un document est intégralement recopié
Enid Starkie avait averti que le dossier serait consultable vers 1974
Je ne sais pas si c'est l'esprit de concurrence jalouse mais les rimbaldiens ne se sont pas concertés et n'ont jamais mis au courant les archives départementales qu'il y avait un trésor national à sauver
Ici, la vente sur ebay du fac-similé du Rêve de Bismarck, ça ne m'enchante pas, mais je fais au moins l'effort d'aller lire la page en ligne et je ne lis pas que le texte de Rimbaud, et je peste parce que je n'ai pas accès à l'autre côté du journal qui fait deux pages

En Belgique, ils valent pas mieux Je signale à l'attention qu'il y a du crayon sur un document, qu'il serait important de numériser ce document vu les risques de dégradations malveillantes (avec une gomme)
On me répond : "oui, mais nous c'est d'abord ce qui concerne la Belgique"
Mais comment on peut être aussi fin ?

Bref, j'ai faim de journaux du XIXème, donnez-moi ce qu'il faut et restez assis sur vos chaises pour le reste
Il me faut l'intégralité du contenu du Progrès des Ardennes qui a été conservé, moi je veux tout lire

Car on ne parle que du journal où figure le récit de Rimbaud, alors qu'il y avait deux autres journaux
Où ils sont ces journaux ?
Et tout le monde s'en fout

"Ah un texte imprimé inédit de Rimbaud, je veux ma relique!"
Pffh vous valez rien!

Moi, un document orioginal me passe dans les mains, vous êtes dans la merde
Pas tout-à-fait, vous êtes sûrs qu'il finit dans le domaine public rapidement, mais quand vous allez au Musée : "qui c'est qui a renversé de la soupe ? c'est Rimbaud ou c'est LUI?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire