lundi 30 septembre 2013

Fin du dossier sur Le Bateau ivre

Nous sommes le 30 septembre et j'arrête donc le dossier du mois sur Le Bateau ivre
Une étude sur les réécritures de vers de Victor Hugo devait suivre, mais je vais la fondre dans un dossier de réécritures de vers de Victor Hugo et notamment des Châtiments
Il convient dans tous les cas de se reporter à mes différents articles déjà publiés pour voir les points complémentaires Mon problème, c'est que j'ai une sorte de guigne qui veut que je répète cent cinquante fois ma solution avant que les gens disent "ah oui! c'est ça!" et la reprennent et la citent à leur compte
Mais je voudrais ne pas piétiner et poursuivre ma revue générale de l'oeuvre de Rimbaud sur ce blog
Au plan de l'oeuvre en vers de Rimbaud, si on laisse de côté mes nombreuses mises au point concernant l'Album zutique, j'ai contribué à une réelle compréhension de trois poèmes en particulier : Le Bateau ivre, Voyelles et Les Corbeaux, même si l'étude sur Les Assis ou celle sur les effets de sens métriques dans "Qu'est-ce pour nous, mon Coeur", ont aussi une certaine ampleur
Le dossier du mois d'octobre va porter donc sur Voyelles, où on verra le guignon que je me traîne, puisque je comprends et sais lire ce poème, mais affronte un scepticisme certain
Le grand public pourra bientôt se faire une idée et se poser des questions sur le refoulement que supporte encore aujourd'hui mon élucidation du poème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire