En général, face à l'Album zutique, la critique rimbaldienne a pris le parti de parler d'un "cercle zutique". Et j'ai plaidé pour une formule plus fidèle "Cercle du Zutisme" que j'opposerai même à la transcription avec une minuscule "Cercle du zutisme".
Reprenons les documents.
Sur l'Album zutique, une vignette "Hôtel des étrangers / Restaurant à la carte" a été collée. Il serait d'ailleurs souhaitable de retrouver d'autres copies de cette image dans la presse de l'époque. Est-ce que c'était une publicité qui se trouvait ainsi selon le même format à peu près qu'une carte de visite ? Ou est-ce que cette publicité a été diffusée dans quelques revues par exemple ? Cela pourrait être intéressant pour dater le collage de la vignette sur l'Album. Nous sommes au lendemain de deux guerres successives et il est écrit "restaurant à la carte" et non pas "table d'hôtes". Or, les locaux ont dû être loués à cet effet (je ne parle pas du local du cercle) et nous avons des dates pour l'installation dans ces lieux grâce aux carnets du fisc.
Sur cette vignette, un mot écrit en majuscules sort d'une fenêtre : "ZUTISME", ajouté qu'il a été par nos poètes et comparses facétieux.
Sur la page suivante, nous avons la mention en majuscules avec un point final : "ALBUM ZUTIQUE." Et sur le recto de feuillet suivant, nous avons droit à un sonnet liminaire intitulé "Propos du Cercle". C'est dans ce sonnet que nous relevons une nouvelle dénomination du cercle. Le poème fait parler Antoine Cros qui dit ceci à Mérat, citation du début du vers 11 :
Zutisme est le vrai nom du cercle !
Cette fois, le mot "cercle" a une initiale en minuscule. Le mot "Zutisme" est flanqué d'une initiale en majuscule, mais cela peut s'expliquer par sa position en début de vers.
Quel est le vrai nom du cercle ?
Il semble avoir évolué dans le temps, puisque dans son témoignage Charles de Sivry parlera d'un "cercle du doigt partout" (l'orthographe de "doigt partout" étant corrompue sur une lettre de Verlaine à Charles de Sivry qui fait indirectement allusion en décembre 1871 à ce fameux cercle).
Il convient que "zutisme" apparaisse dans le nom. A cette aune, "cercle zutique" n'est pas satisfaisant.
Nous pouvons plaider la formule "Cercle du Zutisme" qui a l'intérêt d'exhiber "Zutisme" et de faire écho au tour syntaxique des témoignes direct de Sivry et indirect de Verlaine (cercle du doigtpartout). Cette formule "Cercle du Zutisme" n'a rien d'incorrect : nous avons un cercle qui prétend pratiquer le zutisme. La citation de "Propos du Cercle" où "cercle" a une initiale en minuscule invite à écarter "Cercle du zutisme", puisque dans la citation attribuée à Antoine Cros, "cercle" est écrit avec une minuscule et seul "Zutisme" est lancé par une majuscule. Enfin, le dessin tout en majuscules de la vignette : "ZUTISME" permet de considérer le mot comme un étendard qui claque au vent, et cet effet est mieux rendu par "Cercle du Zutisme" que par "Cercle du zutisme". Seul "Cercle du Zutisme" rend l'état d'esprit du groupe, ce qui n'est ni le cas de "cercle du zutisme" ni de "cercle zutique".
Mais ce que dit Antoine Cros, c'est que le nom du groupe c'est "Zutisme" tout court, comme il y a eu "groupisme". Le groupisme, le zutisme !
Cependant, je pense que les rimbaldiens supporteront difficilement de glisser l'expression "Le zutisme" dans leurs articles. D'ailleurs, ils ne le font pas, ils s'en tiennent à la leçon apocryphe : "cercle zutique". La formule "Cercle du Zutisme" est autrement plus heureuse. Et, je ne la trouve vraiment pas sotte. prenons la comparaison avec "groupisme". On peut dire "le cercle du groupisme", mais on ne peut pas dire le "cercle groupique", ni le "cercle groupé", ni le "cercle groupal" ou que sais-je encore ? On ne peut pas dire "le cercle qui est un groupe". Pour moi, il y a une différence de sens entre "cercle zutique" et "cercle du zutisme" que la difficulté de manipulation dans le cas du mot "groupisme" permet sans doute de mieux cerner.
Le nom officiel, c'est "Le Zutisme", c'est ce que dit en toutes lettres "Antoine Cros" dans le sonnet, et la meilleure variante qui en conserve l'esprit c'est "Cercle du Zutisme". En revanche, "cercle zutique", c'est un peu du niveau du passant dans la rue qui fixe une fenêtre de l'Hôtel des étrangers et qui ne comprend pas exactement ce qui se passe. Exigez "Zutisme" dans le nom. C'est comme le chocolat Meniel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire