mercredi 5 août 2020

Il y a 150 ans le 5 août 1870 la nouvelle de la défaite de Wissembourg de la veille

Je suis en train de lutter avec un état de fatigue ravageur. Du coup, je regarde des vidéos sur les objets découverts dans le système solaire...
Mais, cet article publié à 18h et quelques me permet de rappeler que le 5 août au soir la population parisienne apprenait la défaite de Wissembourg dans la presse (c'est ce que disent les historiens, pas la force de vérifier sur Gallica malheureusement), et cela faisait l'effet d'une douche froide qui annulait la première euphorie de l'annonce de la victoire de Sarrebruck. Bon, Wissembourg, c'est en Alsace. La preuve, il n'y a pas de tréma !
Si je retrouve des forces, je vais faire des dossiers de presse pour récapituler certains points. J'en prévois un sur la dépêche d'Ems. Je vais carrément citer tous les trucs d'historiens que j'ai sous la main et mettre en lumière un référencement des sources complètement lacunaire. Je prévois un dossier sur la préparation de la guerre et l'armement en juillet et un autre sur les projets de réforme avant la guerre en évoquant la mort de Niel en 1869 et ses conséquences. Pour l'immersion, je ferai peutg-être un truc comme les aimaient les journalistes et historiens à l'époque : une revue des principaux personnages, il manquera juste les médaillons, autrement dit les têtes sous forme de gravures, etc. Mais, j'aurai assez d'énergie en tout cas, pour mettre au jour le jour la petite information importante pour suivre les événements. Il y aura aussi, en principe, des revues de presse d'époque. Je ne voudrais pas pour ce dernier dossier que mon retard s'aggrave...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire