Face au n'importe quoi ambiant de la propagande occidentale, il faut poser les choses.
Donc, pour se renseigner sur ce qu'il se passe en Ukraine, des reportages importants. On notera que Youtube tend à les censurer ou à les faire disparaître des algorithmes. Nos pays ne se disent pas directement en guerre, mais on a des gens qui ont décidé à l'avance la vérité et qui empêchent la confrontation des opinions et pratiquent la rétention d'informations... Quand on jugera une bagarre sur une cour de récréation, il faudra cesser désormais de demander les versions contradictoires à chaque élève, par exemple...
Enfin, bref ! D'abord, le reportage de 2005 de Manon Loizeau sur les révolutions de couleur, passé sur Canal +, autrement dit à passer au moins un certain seuil pour être accepté.
Enfin, bref ! D'abord, le reportage de 2005 de Manon Loizeau sur les révolutions de couleur, passé sur Canal +, autrement dit à passer au moins un certain seuil pour être accepté.
Ensuite, en rappel, le reportage de Paul Moreira Les Masques de la révolution. Aujourd'hui, la recherche Youtube fonctionne à nouveau, un peu auparavant j'avais beau entrer le titre et le nom du réalisateur, ça ne marchait plus. J'étais obligé d'utiliser mon "historique" pour retrouver le lien. Ce reportage a été diffusé sur Canal Plus.
Alors, on passe au troisième reportage. Il s'agit du film Ukraine on fire d'Oliver Stone, cinéaste connu, avec le film Platoon, Midnight express (scénariste), et plusieurs autres. Il a également un film d'entretiens avec Poutine. Ici, sur Youtube, le film n'apparaissait plus ou là il apparaît mais avec un avertissement "La communauté Youtube a jugé le contenu suivant inapproprié ou choquant pour certains publics". Je clique sur "Je comprends et je souhaite poursuivre", mais rien n'y fait la vidéo ne peut pas démarrer. Pas de problème, je me suis déjà inscrit sur la plateforme Odysee où il y a plusieurs versions de ce documentaire.
Je vois certains intellectuels critiquer Poutine avec la meute et minimiser la tendance politique très II GM de l'Ukraine. Alors, pour la minimisation critique, ça ne marche pas à plusieurs égards. On ne peut pas dire naïvement qu'ils ne sont que 4 ou 2% au doigt mouillé. Ils portent directement les insignes et les insignes sont mis sur des bâtiments publics... Il y a des rues rebaptisées au nom de ces gens. Vous ne pouvez pas dire : "C'est mon ami le gros méchant, on est potes, mais je ne suis pas un méchant comme lui, donc ne me confondez pas !" Il va de soi qu'il y a une complaisance des ukrainiens de l'ouest à 90%. Il y a eu plusieurs structures : Svoboda, Pravy sektor et le bataillon Azov devenu plus qu'un régiment, sachant qu'il y a d'autres bataillons Aydar et compagnie. Les partis et leurs dirigeants ont fait partie du gouvernement officiel, admis. Le régiment Azov fait partie de l'armée ukrainienne régulière. Ensuite, si les ukrainiens ne manifestant pas une adhésion plus élevée, c'est qu'ils savent que c'est mal vu à l'international. Il est évident que le problème de l'adhésion de l'Ukraine à ces idéologies est une réalité, puisqu'ils tolèrent ces partis et leurs insignes, les félicitent et les commémorent. Il va de soi aussi que parler des russes comme de sous-hommes tout en se disant différents de Pravy Sektor, c'est de l'hypocrisie, le mal politique est le même. Il y avait bien aussi avant la guerre, au vu de reportages en anglais du très british The Guardian, 200 camps d'entraînement de jeunesses très 40-45 avec dix adultes par camp et beaucoup plus d'enfants formés en leur compagnie. Il y a bien une dérive globale dans cette société-là.
Au passage, pour ce qui est des sites d'expression en anglais, vous avez l'émission américaine The Jimmy Dore Show que je vous recommande.
Maintenant, dans le domaine français, on pourrait citer pas des sources de droite (Stratpol de Xavier Moreau, les reportages de Marie-Laure Bonnel que j'ai cru identifier comme venant plus de droite), et des sources de gauche (Jimmy Dore Show en Amérique, le site Les Crises d'Olivier Berruyer qui ne couvre pas du tout par le moindre article l'événement de 2022 mais qui l'avait abondamment couvert de 2013 à 2015 avec une vraie mine d'informations, le site Investigaction de Michel Collon et le site Donbass Insider). Il est possible d'aller sur les sites comme sur les chaînes Youtube Investigaction et Donbass Insider.
Le site Les Crises a démonté une part importante de la propagande occidentale en 2014-2015. Au passage, vous vous rappelez l'histoire de l'avion transportant des néerlandais abattu en Ukraine, avion qui appartenait à la compagnie doublement malheureuse cette année-là Malaysia Airlines ? Les américains disaient avoir les preuves que l'avion avait été abattu par les russes et non par les ukrainiens. On n'en parle plus de cet avion, et les preuves elles se font bien sûr toujours attendre, avec des rapports bien embrouillés pour faire croire que l'enquête peut avancer sereinement. Ben, tiens ! Notez qu'en 2017, quand Fillon était dégagé pour un costard et l'emploi fictif de sa femme, Berruyer soulignait déjà les anomalies du patrimoine déclaré par Macron. McKinsey, le patrimoine de Macron, ce n'est pas des sujets du jour en pleine non-campagne présidentielle 2022 ? Comment on fait pour mesurer que c'est moins grave que l'affaire Fillon, alors que c'est de l'ordre de l'incomparable ?
Revenons à la guerre en 2022.
Les sites Investigaction et Donbass Insider offrent un luxe de reportages essentiels pour démonter la propagande actuelle. Je vous recommande les liens suivants sur la maternité et le théâtre de Marioupol, sur les massacres à Bucha (lire "Boutcha").
La vidéo suivante, je ne l'ai regardée que deux fois. Ce sont des images sensibles (vous êtes prévenus), mais par respect pour les victimes je ne me complais pas à regarder cela à plusieurs reprises.
A propos de la maternité de Marioupol, montage chronologique comparable au cas de Bucha.
J'en profite pour rappeler en passant que les ukrainiens assassinent leurs propres négociateurs avec les russes quand ça ne leur convient pas, ou qu'ils pressentent que ça ne va pas leur convenir.
Je vous mets un autre lien bloqué par Youtube avec le même message : "La communauté Youtube a jugé le contenu suivant inapproprié ou choquant pour certains publics".
J'ai déjà vu cette vidéo. Comme par hasard, une vidéo établissant une liste des mensonges diffusés dans les médias depuis trente ans pour justifier les guerres et les pressions de l'Otan et des Etats-Unis à l'international est bloquée. La seule image choquante était celle d'un groupe de photos contradictoires à propos d'un cadavre lors de la guerre du Kosovo. Le reportage parle du prétexte des couveuses pour la guerre en Irak en 1991, de Timisoara, de la guerre en Irak de 2003 avec sa petite fiole, guerre à laquelle la France n'a pas participé, sa dernière flambée d'indépendance... et de plusieurs autres, tout cela en une vidéo avec mise en perspective de l'actualité ukrainienne. Cette vidéo est censurée. Il est donc clair qu'on n'est pas dans des démocraties, puisque des moyens médiatiques surpuissants exigent un alignement et faussent de manière drastique la formation des opinions dans la population, alors même qu'il nous est expliqué que nous ne sommes pas en guerre et que nous ne voulons pas l'être. A la limite, on peut comprendre un peu qu'il y ait une censure quand il y a une guerre, mais là non on n'est pas libres de s'informer, de confronter les arguments, les documents, les preuves...
Je mets le lien à tout hasard si vous arrivez à l'ouvrir.
Ce qui fait l'opinion consensuelle, c'est ce qu'on vous autorise à regarder, c'est sur quoi on vous oriente. La manipulation peut difficilement être plus claire.
On ferme Russia Today et Spoutnik News, lesquels médias n'ont même pas diffusé la propagande russe, puisque justement il y allait de leur survie. Ces médias tapaient forcément très forts sur les incohérences de nos politiques occidentales en-dehors des sujets connectés avec le monde russe, mais ils n'étaient pas sots à relayer une parole officielle d'un état. Ils faisaient leur travail de journalistes. Avant que Russia Today ne soit fermé, je suivais des émissions sur cette chaîne. Ils invitaient des gens de l'Otan hostiles à la Russie pour l'essentiel, ils jouaient le jeu à fond. On a même eu sur le plateau un présentateur qui a employé le mot "invasion" en précisant à son invité qu'il l'employait, et l'intervenant avec morgue a répondu : "Mais c'est normal, nous sommes dans un pays libre !" Non, la fermeture de Russia Today et de Sputnik News alors que nous ne sommes pas en guerre et qu'aucun fait ne leur a été reproché, non, nous ne sommes pas dans des pays libres. Non !
Voici un lien sur un article à propos du massacre de Bucha. Il y a plein de vidéos incrustées. Âmes sensibles s'abstenir. On voit bien sûr des cadavres, on voit aussi les ukrainiens tirés dans les genoux de plusieurs prisonniers militaires russes et les humilier en les exposant à la caméra, ce qui est dénoncé par les organismes internationaux sur les droits des prisonniers. Mais bon dans une Europe en plein basculement qui trouve normal de virer des artistes russes parce qu'ils sont russes et d'encourager à les tuer comme des lapins, tout passe... On rappellera que lors de la Deuxième Guerre Mondiale 27 millions de russes sont morts et qu'après le conflit les allemands n'ont pas payé très chers pour ce qu'ils ont fait. Les ukrainiens sont les plus impliqués après les allemands dans les drames de la Seconde Guerre Mondiale. Les arrière-petits-fils et arrière-arrière-petits-fils de certains s'amusent bien...
A quoi ça sert de dire à l'école que le nazisme ce n'est pas bien ? ça sert à Macron ou Chirac à être réélu contre l'extrême-droite en France. Le nazisme en Ukraine, ce n'est pas si grave sinon, c'est du folklore !?
Voici donc le lien du reportage !
Reportez-vous à plusieurs articles de la section Ukraine de ce site.
Je signale à l'attention l'article suivant avec des vidéos Twitter incrustées. Vous voyez les mauvais traitements que subissent des tziganes (photos) ou des ukrainiens non solidaires. Ils sont accrochés à des poteaux, peints aux couleurs bleu et jaune que vous trouvez beau d'arborer par fraternité humaine en ce moment, on a même une vidéo avec un enfant attaché avec un adulte. La question est : qui va les détacher avant qu'ils ne meurent de froid ? Une autre question : quelles conséquences psychologiques pour cet enfant ? Après, je ne vous demande pas si c'est normal, vous êtes décidés à ne jamais avouer votre mauvaise honte, à soutenir que Poutine a tous les torts et que les ukrainiens (dont vous ne donnez aucune délimitation exacte) sont gentils et se battent pour leurs droits. Les gens du Donbass, vous vous en moquez éperdument, vous devez être gavés de jeux vidéos, puisque quand on vous montre une guerre vous voyez les belligérants et les civils comme des pions déplaçables. Marioupol, Slaviansk, villes du Donbass insurgées en 2014, vous avez décidé que c'étaient des ukrainiens comme à Kiev ou à Lvov, puisque c'est encore contrôlé par l'Ukraine. En tout cas, dans le reportage suivant, ça se passe loin du Donbass, et c'est toujours aussi dérangeant de la part des ukrainiens... On ne les refera pas !
Michel Onfray et Jacques Rancière peuvent aller sur les plateaux soutenir le discours officiel et railler Poutine. Tout ce qui précède montre qu'il y a un énorme problème de compréhension de ce qui se passe en ce moment.
Puis, mettons que vous soyez arrêtés à l'idée que Poutine est le méchant de l'affaire, mais le débat il va se faire par paliers successifs. Pour éviter cette guerre, il suffit que l'Otan et surtout les Etats-Unis admettent deux choses : premièrement de ne pas faire entrer l'Ukraine dans l'Otan et deuxièmement de fédéraliser l'Ukraine par régions pour permettre aux peuples russes de l'est de vivre comme ils l'entendent, peuples qui sont sur leurs terres historiques dans le Donbass.
Vous vous rendez compte qu'une fois que vous avez décrété que l'invasion de l'Ukraine par la Russie (sachant que vous ignorez tout des objectifs de cette guerre), il faut risquer la guerre mondiale pour un peuple dont les vidéos ci-dessus vous montrent qu'il ne faut pas trop vite lui accorder un capital sympathie... On risque une guerre mondiale ou nucléaire, ou en tout cas un effondrement économique de l'Union européenne pour la seule idée farfelue que l'Ukraine doit faire partie de l'Otan dans une décennie. Mais d'où vous trouvez ça rationnel ? Les, au bas mot, trois milliers de morts civils du Donbass sur huit ans, auxquels il faudrait ajouter les gens tués dans le reste de l'Ukraine, vidéos et procès prouvant cette réalité, vous n'en avez rien eu à faire !!! Vous préférez les nazis !? Je ne comprends pas.
Ce n'est pas logique !
S'il y a cette guerre, c'est la faute des Etats-Unis, et donc de l'Otan. La France et l'Allemagne ont des responsabilités plus lourdes que les autres pays européens puisqu'ils n'ont rien fait pour garantir les accords de Minsk 2 (oui, parce qu'il y a eu Minsk 1 et Minsk 2, et ce rebondissement mériterait lui aussi son commentaire !).
L'attaque russe n'est pas impeccable au plan logistique, mais il découvre une guerre moderne sans couverture aérienne. Donc ils apprennent, premier point ! Ensuite, ils ne font pas les tapis de bombes sur les civils à l'américaine (entrer autres, Belgrade ou Irak, un million de morts civils qui en valaient la peine selon feue Madeleine Albright, laquelle trouve injuste que la Sibérie soit en Russie... L'achat de l'Alaska ne suffit visiblement pas!). Ensuite, les russes sont en infériorité numérique, ils surclassent les ukrainiens par leur matériel. On rappellera qu'en 2014 et 2015 l'armée ukrainienne se prenait de grosses défaites contre les insurgés du Donbass. Malgré l'encadrement occidental sur huit ans, on ne voit pas comment les ukrainiens pourraient gagner avec les armes contre la Russie, même si c'est celle-ci est en infériorité numérique. Dans un tel cadre de compréhension, si les horreurs de la guerre vous effraient vous demandez des négociations en acceptant que l'Ukraine ne fasse pas partie de l'Otan et que le pays soit fédéralisé selon les vœux d'autodétermination des peuples dans différentes régions. Non, vous envoyez des armes pour que le conflit s'enlise !? Pour qu'il y ait plus de morts des deux côtés, plus d'atrocités. C'est à ce prix-là que vous entretenez votre bonne conscience occidentale de bons bourgeois dans leurs maisons.
Vous êtes tout excités, il faut faire la guerre !?
Et vous trouvez beau de la faire au plan économique. On a des gens assez fous pour déclarer publiquement qu'il faut tuer Poutine ou faire la guerre économique à la Russie. Le Maire, un ministre luxembourgeois se sont rétractés pour leurs propos. Leurs mots avaient dépassé leurs pensées !? Mais qu'est-ce que c'est que ce manque de sérieux !
Mais, parlons-en de l'économie.
Zelensky, dont on sait avec les Pandora papers, qu'il est aussi corrompu que les oligarques et qu'il a détourné des dizaines de millions, se permet de demander à la France de saborder son économie et ses entreprises implantées en Russie pour soutenir une guerre perdue d'avance au lieu de négociations de paix. Mais, avant de parler des entreprises françaises mises en cause, rappelons que Zelesnky n'a pas fermé le gazoduc russe qui passe par l'Ukraine. Il y a trois circuits de gaz russe vers l'Europe, le plus important passe par l'Ukraine (Brotherhood), les autres étant Yamal et Nord Stream 1. Comme ce gaz passe par l'Ukraine, il est taxé par les ukrainiens, avec des corrompus qui en détournent au passage une partie. Mais Zelensky, il n'a qu'à le fermer le gaz qui passe par l'Ukraine, au lieu de demander aux allemands, autrichiens, italiens, hongrois et français d'arrêter leurs commandes de gaz à la Russie !
On va fermer des entreprises qui n'ont rien à voir avec l'effort de guerre : Auchan, LeRoy-Merlin, on va réduire les implantations de Total, on va couler l'entreprise automobile Renault dont en-dehors de France les ventes les plus conséquentes sont en Russie.
Mais que l'Ukraine soit dans l'Otan, c'est plus important pour qui ? Les américains, les ukrainiens, les allemands, les français ? Pour les américains bien sûr ! Vous croyez que la politique des sanctions va retomber sur les américains, sur les russes ou sur les européens. Les européens ont une dépendance énergétique que n'ont pas les américains au gaz russe, au pétrole russe, et même pour l'Allemagne au charbon russe... Les pays d'Europe, à part la Norvège ou l'Ecosse, je ne les connais pas comme étant riches en énergies fossiles. La France est un pays désindustrialisé. L'endettement des pays européens ne cesse de s'affoler. Il va de soi qu'une partie de la puissance européenne dans le monde vient du fait que les transactions internationales passent par le dollar et un peu par l'euro, sachant que les banques françaises dans le monde jouent à avoir du dollar pour participer à plein de transactions. On a enfin une monnaie euro sur dix-neuf pays qui ont des intérêts divergents, des situations économiques contrastées. Pas de matières premières, endettement pharamineux, instabilité d'une monnaie sur une mosaïque de pays bien différenciés, dépendance au commerce international, faible habitude des pays d'Europe de l'ouest à vivre dans les privations. Sur tous ces points, c'est le contraire en Russie. En plus, les sanctions de 2014 ont profité à la Russie sur de nombreux points. Si la Russie est la première exportatrice de blé, c'est bien que les sanctions de 2014 ont eu des effets inverses de ceux recherchés. Les sanctions, c'est tout le monde qui en pâtit. Prendre des sanctions économiques, c'est se tirer une balle dans la jambe puisqu'en réalité ça signifie un sacrifice, mais après on se paie des contre-sanctions, et à ce jeu des sanctions et contre-sanctions je crois qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait.
Puis, quand on retire le travail de vingt ou quarante ans, c'est comme déchirer un beau tissu. On a fait une œuvre d'art, puis quand elle est cassée elle est fichue. C'est de la fine dentelle qu'on est en train de déchirer. Avec les sanctions et les gels d'avoir, on est en train de ruiner la confiance dans les transactions en euros et en dollars, de ruiner l'intérêt des pays du monde à posséder des euros et des dollars en réserve. Les circuits économiques qu'on sacrifie, ils ne reviendront plus. Le plus drôle, c'est que les Etats-Unis en récupéreront une partie comme d'habitude...
Ne minimisez pas le nazisme des ukrainiens, et comprenez bien que vous êtes en train d'être punis pour la sottise et le cynisme maladroit avec lesquels vous souscrivez à l'encouragement des médias à traiter les russes de sous-hommes, pour cette malhonnêteté crasse que vous prenez à les dénoncer comme le mal absolu sans regarder ce qui se passe exactement dans votre bord occidental, bord occidental qui plus que jamais rejoint, messieurs les universitaires, son idée étymologique de chute d'un astre solaire.
Ce qui est en train de se passer n'est pas normal, mais bon ! dans un mois vous réinstallez pour cinq ans le champion d'Alsthom, de McKinsey et j'en passe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire