jeudi 30 juin 2016

Kaléidoscope

J'ai commencé à rédiger la suite de l'article sur Pommier, mais je ne vais pas précipiter sa publication. Pour patienter, voici un petit fait qui m'a frappé. Verlaine a composé un poème qui porte le titre Kaléidoscope. C'est un titre assez rare me semble-t-il. D'ailleurs, le chanteur et guitariste américain Tom Verlaine, qui a pris son nom d'artiste au poète français, a lui-même sorti sur son album de 1989 The Wonder une chanson intitulée Kaleidoscopin' qui a un air d'allusion au poème de Verlaine, avec sans doute un arrière-plan rock psychédélique.


Nous devons à Tom Verlaine une œuvre exceptionnelle le premier album du groupe Television : Marquee Moon. L'album Adventure et les deux premiers albums solos de Tom Verlaine valent également le détour. Il a participé à quelques morceaux de Patti Smith également, mais ce n'est pas le sujet ici. Ce qui me frappe, c'est la reprise du titre Kaleidoscope d'Amédée Pommier à Paul Verlaine, sachant que pour l'instant je travaille à la relation entre certains poèmes de Pommier et de Ricard sur les notions d'humanité, de progrès et d'égoïsme, ce qui explique la lenteur d'élaboration de la suite de mon étude zutique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire