mardi 19 août 2014

Note sur Fairy

Dans mes dossiers, j'ai une lecture du poème Fairy demeurée pour l'instant en réserve. Je suis à la recherche d'éléments autour des mots "steppes" et "bûcheronnes". Je considère qu'il y a une allusion aux barbares et pétroleuses de la Commune de Paris. Je pense que le mot "steppes" peut faire allusion à une phrase célèbre de Saint-Marc de Girardin selon qui les Barbares ne sont pas dans les steppes, mais dans les faubourgs, tandis que le mot "bûcheronnes" pourrait renvoyer aux descriptions négatives des femmes communardes dans la presse. J'ai remarqué que plusieurs peintres avaient peint des tableaux représentant des bûcheronnes, ce qui se retrouve dans des titres d'oeuvres de Millet, Corot et Pissaro, avant et après 1871.
Ma lecture de Fairy oppose le premier paragraphe aux deux derniers, par-delà la rupture introduite par le second paragraphe. Le premier paragraphe définit un cadre sans vie, froidement esthétique. Les deux derniers paragraphes introduisent l'enfance qui va donner enfin du prix au décor. Le second paragraphe décrit pour moi une déferlante barbare qui permet le basculement de la représentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire