tag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post8860566976875506140..comments2024-03-18T10:43:10.955-07:00Comments on Enluminures (painted plates): Retour sur le récent article d'Alain Bardel sur le poème "Les Corbeaux"David Ducoffrehttp://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-2362577640897673882018-12-19T14:57:19.899-08:002018-12-19T14:57:19.899-08:00Oui, je connais ces réflexions sur le sizain d'...Oui, je connais ces réflexions sur le sizain d'apparence inversée, mais mon argumentation tient dans une limite stricte : on peut facilement avoir des tercets AAB CCB dans un sonnet, mais des sizains AABCCB c'est rarissime. De mémoire, j'avais une réponse de Musset à Sainte-Beuve qui a pu adopter cette forme, je crois que ce sizain est rarissime, quasi inexistant chez Banville. Qui après ? Baudelaire ? Je n'ai plus mes données, mais j'affirme que cette tendance divergente est réelle entre tercets de sonnet et strophe sizain.David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-31804012257746516842018-12-16T09:49:53.286-08:002018-12-16T09:49:53.286-08:00Intéressant, y compris pour l'approche de data... Intéressant, y compris pour l'approche de datation!<br /> Quant à la formule de rime "abbacc" et son traitement rythmique, nous serions tentés d'y reconnaître un véritable groupe quatrain initial ab-ba apparenté à ab-ab, plutôt qu'un groupe A**A** globalement comparable à **B**B, pour des raisons exposées dans http://www.normalesup.org/~bdecornulier/Corbeaux.pdfLicorne et Reboudinhttps://www.blogger.com/profile/16552036115447260111noreply@blogger.com