tag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post8528309260341946590..comments2024-03-18T10:43:10.955-07:00Comments on Enluminures (painted plates): Abracadabrantesque (partie 1 : le mot)David Ducoffrehttp://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comBlogger14125tag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-43059558864586893672020-10-29T16:17:55.306-07:002020-10-29T16:17:55.306-07:00Je suis construit à corriger deux fois. Lol.Je suis construit à corriger deux fois. Lol.David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-21168691074963218982020-10-29T16:13:12.302-07:002020-10-29T16:13:12.302-07:00Vous dites que mon travail n'est pas perdu et ...Vous dites que mon travail n'est pas perdu et qu'internet est un drôle d'endroit, certes, mais j'ai été passé sous silence dans le livre de Claisse, dans plusieurs autres, ou bien minimiser, j'ai des remerciements oraux, jamais écrits, ou bien on dit qu'on aurait dû me citer après que des bouquins ne m'évoquant pas paraissent. J'exaspère à peu près tout le monde : les rimbaldiens, les élèves, le monde de l'enseignement, le monde des gens qui cherchent de la culture. On me dit que je ne dois pas m'emporter, mais si je ne m'emporte pas, si je suis docile, on prend allègrement dans ce que je produis sans me citer.<br />Moi, j'aurais apprécié d'être reconnu, de passer dans une émission télé. Pas en prime time, pas de devenir une vedette, mais marquer le coup. Mais, là, c'est fini, je fuirai cela comme la peste. Je ne veux plus de reconnaissance large, je suis construis pour détester qu'on aime quand l'autorité est déclarée publiquement, et je n'ai aucune envie de rester poli et de ne pas froisser les gens quand ils viendront sympathiser et partager leurs lectures. Je n'ai aucune envie de m'abaisser à faire semblant de prendre en considération ce qui est largué, j'ai payé le prix fort, je ne veux pas avoir d'amis contre mon gré à cause d'une notoriété. Après, je peux me consoler en me disant que tous ces gens qui veulent être reconnus auprès des autres en parlant de Rimbaud, ils réussissent mieux que moi cela, mais on passe tant de temps à lire que je préfère mon excitation intellectuelle à la leur à la fin des fins. Je passe plus de temps qu'eux à être heureux en lisant, en me cultivant. Mais vivre dans une société qui a de l'appétence, ben non ça se créera pas en deux secondes, c'est mort, j'en ai fait mon deuil.David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-49985902306658274772020-10-29T16:12:57.043-07:002020-10-29T16:12:57.043-07:00J'ai un peu de mal à comprendre certaines phra...J'ai un peu de mal à comprendre certaines phrases.<br />Pour les coïncidences ou le hasard, je me suis construis contre leur idée à partir au moins de mon adolescence. Par exemple, dans je ne sais plus quel album de la BD Ric Hochet, le héros disait qu'il ne croyait pas aux coïncidences et au hasard. Evidemment, la coïncidence n'en était plus une au cours de l'enquête. Mais tout était conçu par un auteur. Dans la vie, on voit que les coïncidences, il faut en accepter une certaine dose. D'ailleurs, enregistrons celle du moment. Je publie coup sur coup deux articles sur "abracadabrantesques" où j'évoque l'affirmation bien suspecte de Rey, et paf vous filez une vidéo hommage, c'est le jour de sa mort (j'ai vu ça, mais sans en lire une ligne dans un article du journal en allant boire un café tout à l'heure) et l'hommage parle pile poil d'abracadabrantesque dans le titre donné à la vidéo, avec un côté pique que je pourrais prendre personnellement (expliquer comme personne). Je prends ça comme une coïncidence, on a la preuve qu'il y a d'énormes coïncidences.<br />Dans le cas d'abracadabrantesques et d'abracadabrant, le cas est différent, il y a une trame formée autour des occurrences et il va de soi que sortir une occurrence de 1813 avec le plaisir divin de m'emmerder ne cadrerait pas avec le tissu serré des données, il y aurait plein de problèmes logiques. Je suis donc confiant. Je n'exclus pas une autre mention que celle de Mario Proth, mais je suis certain que Rey s'est emmêlé les pinceaux et n'avait rien dans son jeu. Les livres, ils existent, on ne va pas sortir une citation inédite d'une discussion au milieu des Halles en 1824. "Abracadabrantesque", c'est dans les livres.<br />Le Journal des Goncourt en 1871, Rimbaud ne l'a pas lu, je m'arrête à ça. En revanche, on peut imaginer qu'il y ait un texte à l'origine de celui des Goncourt, mais j'éviterai de partir bille en tête sur de grands chevaux à ce sujet.<br />Il est vrai toutefois que le drame français, c'est qu'on n'a pas conservé les journaux d'époque en suffisantes quantités dans les bibliothèques (au passage, encore une idée de moi, publiée, mais dont Teyssèdre s'est servi pour se faire mousser à la radio en parlant de son livre et j'en ai eu le retour étonnant à mes oreilles comme si on me l'apprenait). Mais, bref.<br />Pour le hachisch, mon refus est celui d'une lecture de "Matinée d'ivresse" par sa consommation. Cette lecture pose problème, ne marche pas avec le poème. Le danger, c'est de présupposer qu'elle marche forcément. On peut continuer à chercher à la remettre sur le tapis, mais il y a le danger de l'idée préconçue qui veut à tout prix qu'elle y soit. On voit quand même que même sur "Le Coeur volé", j'arrive encore à ajouter des arguments à mon interprétation solitaire que les "vieilles fanfares d'héroïsme" ne sont pas les aspirations du voyant, mais le rire de la troupe générale, et que du coup les assassins peuvent dans "Barbare" comme dans "Matinée d'ivresse" désigner des ennemis.David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-8705861620049570892020-10-29T14:40:42.072-07:002020-10-29T14:40:42.072-07:00Je ne sais. Simple réaction nullement étayée est q...Je ne sais. Simple réaction nullement étayée est que je ne puis me faire à l’idée d’une telle coïncidence. Sans doute manque-t-il des pièces. Flaubert est clairement nommé. Allusion est faite à Baudelaire (chercher de ce côté ?) à qui renvoie la mention de « voyant » mot qui a au moment où Rimbaud le reprend une histoire littéraire. <br />Mais avec la mention « haschich » on pense aussi à Gautier qui participa au Club des Haschischins (avec Nerval !). On sait par ailleurs qu’il écrivit un feuilleton « le Haschich » en juillet 1843 et un autre texte en 1846.<br />Pour dire que certains mots semblent aller en cercle clos et tourner chez quelques auteurs seulement. Dans l’extrait, il y a comme une opposition, ou en tout cas sur le mode alternatif, entre les visions du haschich d’une part, les visions du voyant d’autre part.<br /><br />Pour le reste, Internet est un drôle d’endroit qui ne mérite pas qu’on s’y appesantisse trop. Croyez que votre travail n’est pas perdu pour tous, va ! Nostochttps://www.blogger.com/profile/11016872260819266554noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-62881704473179487312020-10-29T14:35:11.975-07:002020-10-29T14:35:11.975-07:00Je coupe mon message pour qu'il passe et je po...Je coupe mon message pour qu'il passe et je poursuis sur "Voyelles" et un peu sur le couple "Coeur volé"/"Bateau ivre".<br />Dans les triolets, la métaphore du cadre maritime est évidente "poupe" et "flots", absente des deux premières versions la mention "gouvernail" confirme. Toute la métaphore est dans "Le Bateau ivre" et il faut identifier "flots" abraca..." au "Poème de la mer" bien sûr. Evidemment, il y a une différence. Dans les triolets, le poète est un passager du bateau sous le contrôle de la troupe. Dans "Le Bateau ivre", la troupe est liquidée, et l'identification est directement faite au bateau lui-même. Par ailleurs, "Le Bateau ivre" dresse les visions du poète en se nourrissant d'Hugo et selon un axe fortement politisé avec la Commune, les clins d'oeil aux Châtiments, plus "Pleine mer" et "Plein ciel". Le récit est raconté, articulé, développé par un sujet qui dit "je", donc la critique accepte le discours du poème.<br />Dans "Voyelles", les visions sont là, mais les commentateurs ne voyant qu'elles et pas le poète supposent que c'est un jeu, une fumisterie, etc.<br />Le concept de l'abracadabrant ou extravagant support des visions chéries par le poète prépare la revanche de ma lecture solidement étayée déjà sur "Voyelles". Déjà qu'on tend à me reprendre ce que j'ai établi : l'importance de la lumière, les couleurs-alphabet briques pour dire le monde et même le truc apocalytique, parce que je suis désolé tout ça avant mon passage n'était pas clamé si fort. Olvera s'est planté, mais quand on lui réplique qu'on savait déjà certaines choses on oublie de dire que j'ai planté les clous pour que tout le monde en soit sûr.<br />Or, "Voyelles", c'est les visions, et je rappelle qu'en 2003 j'insistais sur le modèle de "Credo in unam" derrière "Voyelles" et aussi sur Les Contemplations de Victor Hugo, ce que les gens ne voient pas dans toute son importance, mais "Voyelles", c'est la métaphysique de Rimbaud qui reprend plein de choses aux Contemplations, et à la fin il y a des corrections du point de vue d'Hugo qui reste dans l'optique traditionnelle de la matière le mal mais pénétré par Dieu. Jour après jour, mon combat pour bien lire "Voyelles" se gagne. Les quatrains, c'est la divinité dans le monde qui I rouge devient activité humaine et les tercets c'est l'Homme qui remonte à Dieu. Et le regard final, c'est forcément la rencontre du divin. Le I rouge aboutissement du divin qui sublime l'humain, U vert et O bleu l'alchimie qui voit Dieu. Le regard final n'est sûrement pas le regard du poète, le cogito c'est pas la découverte d'un regard, c'est l'assurance de la conscience. Or, le rayon violet, c'est pas l'assurance en soi, c'est ce qu'on gagne en fouillant l'insondable gouffre comme dit Hugo.<br />David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-212599599356808192020-10-29T14:21:26.095-07:002020-10-29T14:21:26.095-07:00En fait, parmi les enjeux, il faut comprendre que ...En fait, parmi les enjeux, il faut comprendre que "Le Coeur supplicié" on le minimise comme texte de voyant, Rimbaud évoquant lui-même son devenir futur. Le fait d'avoir mis en avant l'identification Musset-Izambard fait remonter deux formules "générations...éprises de visions" et l'insultante paresse d'ange de l'autorité Musset-Izambard. Avant cela, on avait le conflit entre la métaphore suivie d'une adhésion à la Commune et le fait que le poème soit déclaré une antithèse aux vignettes... Là, on passe à l'unité de la réponse à Izambard. En plus, "abracadabrant" est d'abord railleur sous la plume de Desnoyers, un début d'appropriation maligne, mais ironique, se fait avec Gautier et Nerval. Mais, dans le cas du "Coeur supplicié", comprendre l'importance de censeur d'Izambard permet de comprendre que Rimbaud revendique cet excès. Le pont est confirmé à plusieurs niveaux entre "Coeur supplicié" et "Bateau ivre", et on peut y ajouter "flots abracadabrantesques" et donc funambulesques avec "bateau extravagant", "extravagant" passait pour une variante peu motivée au "ivre" du titre connu. Mais "Voyelles", c'est aussi des visions abracadabrantesques quelque part, mais c'est du sérieux.David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-3599857117730855702020-10-29T14:14:53.272-07:002020-10-29T14:14:53.272-07:00Ah ok ! La première partie a dû se scratcher dans ...Ah ok ! La première partie a dû se scratcher dans l'espace. Je ne l'ai vue nulle part. les messages passent par un temps où je dois les valider, mais il n'y avait que ce que j'ai édité.<br />Citation super marrante, puisqu'on a à la queue leu leu, et c'est vraiment ça qui est comique : fantaisie / abracadabrante / "haschiché" (même si évidemment je conteste cet aspect de la lecture de "Matinée d'ivresse" et pas seulement moi d'ailleurs) / "voyant". En plus, ça daterait de 1871 même. Evidemment, Rimbaud ne peut avoir lu cet extrait du Journal, mais ça montrerait le fait d'un discours d'époque, ça prouve encore une fois que, même si c'était pour partie inconsciemment, l'adjectif "abracadabrante" était employé pour l'estimation littéraire la plupart du temps. Rimbaud a-t-il écrit aux Goncourt en 1871 ? Lol.<br />David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-36666194265297187392020-10-29T14:08:42.675-07:002020-10-29T14:08:42.675-07:00Mon deuxième commentaire comportait deux parties. ...Mon deuxième commentaire comportait deux parties. La première n’a pas été publiée dans laquelle je donnais des informations qui me semblent importantes et je donnais la source.<br />Dans le CNRTL (centre national de ressources textuelles et lexicales) à l’entrée « abracadabrant » on lit à la deuxième occurrence ce texte de poids !: « 2. Flaubert, en malin qu'il est, a choisi, depuis quelques années, les milieux les plus colorés, les plus excentriques, les plus carthaginois, les plus épatants pour les bourgeois. Mais sous le décor et le costume, son humanité est diantrement poncive. Il n'y a pas chez lui la fantaisie abracadabrante d'un poète « haschiché » ou la retrouvaille psychologique d'un « voyant » dans les humanités mortes. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 845. » Nostochttps://www.blogger.com/profile/11016872260819266554noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-46102342819646490012020-10-29T10:32:18.938-07:002020-10-29T10:32:18.938-07:00pardeon coquille en fonction de la relation de &qu...pardeon coquille en fonction de la relation de "flots abracadabrantesques" à "bateau extravagant", variante du titre célèbre.David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-1901764262139717372020-10-29T10:31:01.286-07:002020-10-29T10:31:01.286-07:00Merci, mais vous citez quel ouvrage ?
J'ai réa...Merci, mais vous citez quel ouvrage ?<br />J'ai réagi sous la vidéo du 28 octobre, mais je me fais traiter de mesquin avec le "Ok, boomer". Quoi que je fasse, je suis toujours à contre-temps pour rendre les gens intelligents. Je pense qu'ils ont aucune envie de l'être, mais vraiment. L'intelligence, ils détestent ça.<br />Alain Rey, il avait la baraka en or, il raconte n'importe quoi, ce qu'il raconte se diffuse, est cru, est félicité, moi jamais. Mon avenir de rimbaldien, ça doit être de trouver un mec qui a la baraka et lui faire dire en son nom mes découvertes. Sans ça, on progressera jamais. D'ailleurs, plus d'un truc dit par des rimbaldiens vient de moi et a plus de succès du fait que ce ne soit pas moi qui le porte.<br />Là, on a une bombe, l'adjectif "abracadabrant" est lié à l'évaluation littéraire. On a un commentaire qui fait une triangulation de trois commentaires, deux évidents (13 mai et 10 juin) et un de folie le 15 mai avec la transposition Musset-Izambard. On a aussi une amorce mais violente pour penser la poésie du voyant en fonction de l'expression "générations" "éprises de visions", en fonction de la relation de "flots abracadabrantesques" au "Bateau ivre", et il y a personne qui se réjouit, qui réagit. Mais moi, en tant que rimbaldien, mais je vis, et j'emmerde les règles auxquels on veut me plier en société, mais jamais, mais jamais je plierai. Ce que je vois des autres est tellement immensément répugnant...David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-15141795416686665972020-10-29T08:08:59.991-07:002020-10-29T08:08:59.991-07:00Aussi dans la section lexicographie au mot « abrac...Aussi dans la section lexicographie au mot « abracadabra » des citations d’auteurs qui ne sont pas inconnus de Rimbaud : « Cabalistique. Formule magique, utilisée pour guérir ou prévenir toutes sortes de maladies :<br />1. Moi, je n'ai nul fluide, vous savez? Et je n'aboutis qu'à abax (table) et abacadara (abracadabra). Je mets cette magie blanche à vos pieds, blanche magicienne! V. Hugo, Correspondance,1853, p. 180.<br />2. − Parfois, répliqua Sigognac, tous les enchantements sont vains et l'ennemi pénètre en la place malgré les phylactères, les tétragrammes et les abracadabras. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 283. ». <br />Il semble peu probable que Rimbaud ait eu accès à la correspondance de Victor Hugo. Enfin cela dénote que le mot bien que rare n’était pas si inconnu des écrivains. Avec Gautier en tête. <br />Pour « abracadabrantesque » la seule occurrence est rimbaldienne et passe pour un nélogisme. <br /><br />BAV. Nostochttps://www.blogger.com/profile/11016872260819266554noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-85305975034264709292020-10-28T14:17:13.844-07:002020-10-28T14:17:13.844-07:00https://www.youtube.com/watch?v=cSfy7OPAYm4
Lien ...https://www.youtube.com/watch?v=cSfy7OPAYm4<br /><br />Lien de la vidéo complète sur ce mot en 2016. Je cite : "Tous les français [ont été étonnés par l'adjectif proféré par Chirac] et ce qu'il y a d'amusant c'est que cet adjectif bizarre existait depuis le XIXe siècle, le début du XIXe siècle, et qu'il avait été immortalisé, croyait-on, par Rimbaud. Abracadabra [est un mot ancien du XVIe] [abracadabra 4 casse le 4]." Il définit abracadabra, pas l'adjectif de Rimbaud. Pas un mot sur "abracadabrant". Radotait-il ? J'ai signalé ce dictionnaire comme à consulter, personne ne m'a répondu. Pourquoi ?David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-4404147461546074492020-10-28T14:01:44.423-07:002020-10-28T14:01:44.423-07:00Une vidéo du 28 octobre 2020, belle coïncidence, m...Une vidéo du 28 octobre 2020, belle coïncidence, mais j'avais déjà signalé une mise en ligne en 2017 de cette vidéo, en 2017 même. Le problème, c'est que selon toute vraisemblance Alain Rey s'emmêle les pinceaux. Il a lancé son explication sans notes, il ne donne aucune attestation. Personne n'en a trouvé depuis 2017. Personne n'a cité une référence d'Alain Rey dans les livres qu'il a publiés. Or, le mot "abracadabrant", je n'ai même pas d'attestations antérieures à 1832. En plus, si par chance, on trouvait une attestation d'abracadabrantesque, ce que je ne crois pas qui arrivera (Rey s'est trompé, j'en suis sûr et si non donnez les preuves, les références !), il faudrait faire un pont jusqu'à 1865 avec Mario Proth. Bref, ça pue la merde.David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-18215370564717250942020-10-28T10:36:52.313-07:002020-10-28T10:36:52.313-07:00https://m.youtube.com/watch?v=2YuIi78QQhI
« Appar...https://m.youtube.com/watch?v=2YuIi78QQhI<br /><br />« Apparu au début du XIXeme siècle ». Pour Alain Rey, co-fondateur du dictionnaire « Le Robert ». Nostochttps://www.blogger.com/profile/11016872260819266554noreply@blogger.com