tag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post2063035293644723262..comments2024-03-18T10:43:10.955-07:00Comments on Enluminures (painted plates): Décomposer la lumière en prisme : bleu rouge vertDavid Ducoffrehttp://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comBlogger19125tag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-40127207926682675792013-12-17T10:51:33.089-08:002013-12-17T10:51:33.089-08:00C'est vrai qu'il ne faut pas écarter d'...C'est vrai qu'il ne faut pas écarter d'un revers de main ce qui peut intéresser la lecture d'un passage de Ce qu'on dit au poète à propos de fleurs, sauf que la mention du "Bleus" n'est pas mise dans la série Blancs, verts et rouges dioptriques et qu'il n'est pas question de phares dans le poème de Rimbaud<br />Mais on ne saurait douter que l'alliance de ces couleurs au mot "dioptriques" a une explication qui intéresse cette partie de la science optique<br />Attention maintenant au faux air d'évidence de la liaison avec le fait de se cultive en lisant du Figuier, je ne fais aucun cas de ce faux air d'évidence, il n'est qu'une cerise sur le gâteau et n'est pas premier, ni suffisant en soi<br />Enfin, moi, je parle de Voyelles<br />Les lettres sont le prétexte à une distribution ordonnée de cinq couleurs, et comme les cinq voyelles de l'alphabet y passent on comprend que Rimbaud propose les cinq couleurs comme un alphabet complet du monde<br />Il n'y a que cinq couleurs noir blanc rouge vert bleu<br />Il n'y a pas à chercher à droite à gauche des phares, une allusion à Figuier, etc<br />Il y a crûment cinq couleurs Qu'est-ce qu'elles peuvent représenter de complet, si ce n'est ce qu'elles sont précisément les jeux colorés de la lumière ?<br />Tous les lecteurs n'ont eu besoin d'aucun critique littéraire pour apprécier que le noir et le blanc formait un couple de contraires<br />On a donc cinq couleurs qui forment une totalité et un couple qui en son sein forme une autre espèce de totalité le noir et le blanc<br />Il est assez naturel que le système complet de cinq couleurs a des chances de former une forme complète en intégrant deux espèces de totalité, la première noir/blanc est évidente à tous<br />La seconde rouge vert bleu dérange parce que nous connaissons la trichromie rouge jaune bleu<br />On en reste là tant qu'on ne sait pas qu'il existe une trichromie rouge bleu vert non moins essentielle que celle des pigments de couleurs des peintres<br />Une fois qu'on a cette trichromie rouge vert bleu on ne va pas aller chercher autre chose pour expliquer la réunion de cinq couleurs noir blanc rouge vert bleu dont deux forment un groupe déjà ensemble<br />On ne va pas aller chercher des préférences, des trucs aléatoires, et des allusions aux phares quand il n'est nulle part question dans le texte<br />On a une réflexion globale à faire sur cinq couleurs On n'a pas à en sortir<br />Le poème de Rimbaud est gracieux, je vous explique cette grâce et tous les rimbaldiens passent leur temps à dauber et aller chercher des explications aléatoires<br />Rimbaud associe les termes poète et voyant, il associe le langage et la vision<br />Avant d'aller y présupposer de l'ésotérique, arrêtons-nous déjà sur le parti métaphorique à en tirer quand on lit A noir, etc<br />Elle n'est pas belle la lecture de Voyelles qu'Arthur Rimbaud a inventée et que David Ducoffre seul au monde vous apprend à reconnaître et apprécier?<br />C'est quoi la poésie? C'est pas des systèmes intellectuels arides, des résolutions de problèmes philosophiques ou secondaires<br />C'est un jeu avec la combinaison, les analogies, les métaphores<br />C'est difficile de comprendre qu'il faut lire les cinq lettres-couleurs comme un système complet et non comme une énumération aléatoire qui aurait pu se poursuivre?<br />C'est difficile à comprendre la métaphore de la lumière-langage avec un alphabet de cinq couleurs?<br />Vous ne voyez pas que ça ne sert à rien de chercher une justification intrinséque au "A noir" et ainsi de suite ?<br />Vous ne voyez pas que le A est noir et le E blanc parce que Rimbaud voulait commencer par le premier groupe uni noir/blanc et qu'il voulait un passage du noir au blanc, et privilégier une sorte de recueillement dans le corset ou les golfes, sortes de matrices avant le jour?<br />C'est di-ffi-cile? eh ben!David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-28976238061046195362013-12-17T10:03:48.302-08:002013-12-17T10:03:48.302-08:00De l’art d’étouffer une (petite) trouvaille ! L’e...De l’art d’étouffer une (petite) trouvaille ! L’expression curieuse blancs, verts et rouges dioptriques correspond à un texte de Figuier dans lequel le mot dioptrique est associé à ces couleurs, ce n’est pas a dédaigner d’un revers de main d’autant plus que comme chacun sait deux strophes plus loin il est question de lire des tomes de Louis Figuier. D’ailleurs à ma connaissance c’est la première fois qu’un lien possible est fait sur Figuier et le poème. C’est la discussion présente qui m’a incité à faire une petite recherche sur l’endroit où Rimbaud avait pu rencontrer ce mot. Cela dit je porte cela au dossier, c’est tout. Si on n’en veut pas ce n’est pas grave. J’ai bien noté le message précédent. Comme je l’ai déjà dit la question a été débattue à Venise, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas en rester là. Il faudrait que d’autres que moi participent au débat à peine esquissé. Je souhaite que le Blog de David devienne un lieu d’un échange productif sur cette question. Je ne pourrais plus répondre avant un certain temps à cause des fêtes que je souhaite bonnes à l’auteur de ce blog et le prie de m’excuser si je ne suis pas à la hauteur comme il le dit lui-même...Jacques Bienvenuhttps://www.blogger.com/profile/14285150716774729919noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-7939309901150936022013-12-17T08:58:13.720-08:002013-12-17T08:58:13.720-08:00Et voilà le lapin blanc sorti de son chapeau
Alors...Et voilà le lapin blanc sorti de son chapeau<br />Alors, je reprends<br />La trichromie rouge vert bleu est dans Voyelles à coté du noir et du blanc<br />Dans Ce qu'on dit au poète à propos de fleurs, il n'est pas question de phares<br />Mais ce qui est sûr, c'est que dans les cinq voyelles il y a un couple noir/blanc significatif en soi qui laisse à penser que rouge vert et bleu cela forme un autre groupe cohérent<br />La réponse par la trichromie additive va au coeur des conceptions sur les couleurs et permet de présenter le rouge, le vert et le bleu comme soudés en un groupe, ce qui n'est pas le cas d'une remarque préférentielle sur les phares que rien ne relie au poème de Rimbaud On remarque aussi que le glissement du bleu au violet est capital dans Voyelles et que l'idée du spectre solaire rend assez claire l'idée<br />Ensuite, je disais il y a peu que je n'avais pas publié de commentaire du mot "corset" employé dans Voyelles<br />Le corset est une forme qui contient, modèle et maintient une partie du corps Il est appliqué improprement aux mouches au lieu de "corselet", ce qui déjà laisse songer à un sein avec toute sa charge symbolique<br />Or, il y a deux associations du A noir une dirigée par "corset", une dirigée par "golfes", je ne vais pas m'attarder à comparer un golfe à un sein, je vais juste relever que le corset et le golfe sont deux des espèces de contenants qui modèlent et maintiennent quelque chose, nous sommes dans la création des corps, je crois d'ailleurs que l'étymologie de "corset" vient de là<br />Les "Golfes d'ombres" offrent une isolation et une protection tout comme le corset des mouches<br />Rimbaud n'a bien sûr pas établi ce parallèle entre "corset" et "golfes" par hasard et sans conduite de sa pensée<br />Les golfes contiennent des ombres, et puis nous avons une soudaine ouverture avec des vapeurs qui s'échappent, un rayonnement blanc et des fleurs écloses (frissons d'ombelles)<br />Nous avons bien un jeu entre l'idée d'absorption de contenance du côté du noir et d'émanation de diffusion de la lumière blanche<br />Il est clair que Rimbaud médite son poème en fonction de ce que sont radicalement les couleurs (en incluant noir et blanc), la lumière est au coeur de Voyelles<br />Le premier vers de Voyelles présente cinq couleurs distribuées en fonction des cinq lettres de l'alphabet système clos donc<br />L'erreur a été de partir du principe qu'il y a cinq voyelles et qu'il s'est contenté de cinq couleurs et que cela est aléatoire<br />Le couple noir/blanc est la preuve qu'il faut méditer le système des couleurs et la réalité théorique de la trichromie additive et du violet ultime "suprême" du spectre solaire montre que l'important pour Rimbaud c'est de pratiquer une métaphore de la lumière comme langage<br />Le A lié au noir, ce n'est pas ça l'important<br />L'important, c'est de produire une métaphore équivalente à "Ta Rime sourdra rose ou blanche", mais avec une sorte d'organisation qui donne l'idée d'une combinatoire<br />Et depuis le début, je dis que le rapprochement "strideurs" et "Silences" va dans le sens d'un calembour où il faut penser aux striures du ciel comme strideurs<br />C'est évident qu'il y a deux sens l'ouïe et la vue, et que Rimbaud pratique à transformer des phénomènes sensoriels visuels comme langage Le A n'est pas un son, il est une couleur<br />Mais ça me tue de voir qu'on ne comprend pas quelque chose d'aussi simple, explicite et évidentDavid Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-83895036418551354932013-12-17T07:23:04.997-08:002013-12-17T07:23:04.997-08:00Un vulgarisateur parle des phares colorés qui util...Un vulgarisateur parle des phares colorés qui utilisent le système dioptrique, et même un tambour dioptrique. Il précise que trois couleurs se prêtent avec le blanc à un éclairage bien tranché : ce sont le rouge le vert et le bleu. Ce vulgarisateur s’appelle Louis Figuier il édite des tomes illustrés chez Monsieur Hachette. Pardon pour cette remarque stupide qui n’apporte rien. Jacques Bienvenuhttps://www.blogger.com/profile/14285150716774729919noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-74059747548421239422013-12-17T05:45:50.127-08:002013-12-17T05:45:50.127-08:00Quand Descartes emploie le mot "dioptriques&q...Quand Descartes emploie le mot "dioptriques" je me doute bien qu'il ne parle d'une découverte de Newton<br />Ce qui m'intéresse, c'est le vocabulaire issu de la science optique<br />Ce que j'indique de manière sensible, c'est qu'il ne faut pas chercher du côté de Charles Cros la réflexion de Rimbaud sur les couleurs<br />Les écrits de Cros ne parlent pas de la trichromie rouge vert bleu, mais de l'autre<br />Il s'agit de retrouver un ouvrage accessible qui réunirait une définition de la trichromie rouge vert bleu à une mention du mot "dioptriques" et à une présentation du spectre solaire Rimbaud a lu quelque chose sur les rayons lumineux qui lui a rapporté tout un bagage de notions et connaissances<br />On semble supposer ci-dessus que je n'ai jamais été consulté le dictionnaire pour "dioptrique" et plus encore que j'en fais un "synonyme" de décomposition de la lumière en prisme<br />On évite surtout de reconnaître qu'il est patent que les cinq couleurs associées aux cinq voyelles de l'alphabet forment un double système<br />Le noir blanc est un couple évident à tous, et la raison du triplet rouge vert bleu a posé problème, on s'interrogeait<br />Mieux encore, on répétait après René Ghil que Rimbaud aurait dû citer le jaune pour avoir les couleurs primaires des peintres<br />Quand on apprend que la trichromie des peintres est la secondaire et que les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu Tout-à-coup, tout le monde dit "non, c'est ridicule"<br />Désolé, je n'ai pas la même conception de l'intelligenceDavid Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-22886008533015349052013-12-16T12:05:56.425-08:002013-12-16T12:05:56.425-08:00Merci de me prendre à témoin devant les lecteurs e...Merci de me prendre à témoin devant les lecteurs en utilisant la troisième personne sur mon propre blog<br />Pour le portrait qui suit du critique, la fin de non-recevoir, je l'essuie depuis des années, et cela fait des années que j'ai signalé à l'attention le mot "dioptriques" et personne ne s'est demandé pourquoi<br />Maintenant, reste à savoir si le but est de progresser sur Voyelles ou si la recherche nouvelle de la précision est un moyen de s'excuser de m'avoir daubé, en disant voilà ceci sera encore plus nuancé<br />Je souhaite bonne chance à ceux qui proposeront une lecture de Voyelles non redevable à ce que j'ai faitDavid Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-84273606693269621802013-12-16T11:58:02.880-08:002013-12-16T11:58:02.880-08:00Je comptais engager une discussion sur Voyelles, l...Je comptais engager une discussion sur Voyelles, le meilleur moyen étant de faire des objections, mais il semble que David Ducoffre ne le souhaite pas. On ne pourra pas approfondir la question du passage mentionné par David de Ce qu'on dit à Voyelles de cette façon. S'interroger sur la signification exacte d'un mot rare n'est pas absurde. Je ne reproche nullement la vivacité des réponses. C'est le fait d'un critique passionné et exaspéré semble-t-il par des remarques qu'il considère nulles. C'est dommage j'avais d'autres choses à dire, j'espère que le vrai débat sur Voyelles pourra s'engager sereinement. Avec d'autres peut-être.Bonne fin d'année.Jacques Bienvenuhttps://www.blogger.com/profile/14285150716774729919noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-68417780725626219232013-12-16T11:28:28.413-08:002013-12-16T11:28:28.413-08:00Répondre à quoi?
L'affaire Voyelles, c'est...Répondre à quoi?<br />L'affaire Voyelles, c'est que j'ai expliqué ce poème et qu'il est évident qu'à chaque fois que j'y reviens je soutiens l'explication avec toujours plus d'aisance, mais qu'on la refuse par bêtise, orgueil et enjeux<br />Certes, il faudrait savoir ce qui s'est dit dans cette conférence<br />Un rejet global de la trichromie, des allusions à la Commune, d'explications minutieuses de passages du texte<br />Les rimbaldiens sont-ils au courant que les lettres dites "du voyant" d'un enthousiasme incontestable ont fait l'objet d'un livre avec notamment le commentaire linéraire de Shaeffer, j'espère qu'ils sont au courant, parce qu'ils m'inquiètent, avec leur théorie d'un Rimbaud qui fait de la poésie pour dire qu'il ne se prend pas au jeu de la poésie<br />Murat dans L'Art de Rimbaud, j'en profite pour remarquer qu'il écrit ceci : "Il a ensuite essayé plusieurs formulations d'une même idée" au sujet de la fin du brouillon correspondant à Alchimie du verbe, sauf que j'ai publié ce résultat inédit auquel personne n'avait pensé peu avant et que je trouve curieux qu'une phrase discrète me donne raison sans me citer Voir la page 425 de la réédition récente de son livreDavid Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-38014221157199040942013-12-16T11:21:10.209-08:002013-12-16T11:21:10.209-08:00En quoi la dioptrique explique le choix des trois ...En quoi la dioptrique explique le choix des trois couleurs primaires rouge vert bleu à côté du noir et du blanc?<br />Parce que maintenant on va me faire un cours sur la réfraction des mers virides et des pâtis, ce n'est pas les couleurs du prisme, superDavid Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-73871695099470623002013-12-16T11:13:47.902-08:002013-12-16T11:13:47.902-08:00Ta Rime sourdra rose ou blanche, il faut donc une ...Ta Rime sourdra rose ou blanche, il faut donc une intelligence phénoménale pour comprendre qu'un poète jouant avec les métaphores ici il est question d'une figure de l'aube<br />Du blanc ou du rose qui sourd, donc qui sort du sol, et qui est une Rime, ça n'évoque pas l'aube qui rosit, blanchit, non c'est trop poétique pour être ça<br />Et qui ne voit pas que le cortège de couleurs associé au mot "Rime" rejoint le cortège de couleurs associé à des lettres voyelles, et que Rime et lettres voyelles sont du côté du langage<br />C'est difficile à comprendre, ouh que j'ai mal à la tête!David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-18346250052365144682013-12-16T11:10:12.593-08:002013-12-16T11:10:12.593-08:00Nous sommes bien dans l'optique avec réfractio...Nous sommes bien dans l'optique avec réfraction des rayons lumineux<br />Pourquoi toujours mettre à plat et dire la dioptrique ce n'est pas la décomposition de la lumière? Le thème profond, c'est les rayons lumineux<br />Il n'y a qu'une seule théorie des couleurs sérieuse à l'époque de Rimbaud, elle vient de Newton La théorie des couleurs de Goethe a fait long feu et était forcément plus dur d'accès encore qu'une traduction d'une oeuvre de Goethe autre que Faust et à la limite Werther<br />Je n'élude rien du tout ou en tout cas je ne m'en rendrais pas compte, j'en ai ras-le-bol de la bêtise et mauvaise foi<br />Connaissez-vous un autre système théorique pour expliquer la réunion des cinq couleurs en tête de voyelles ?<br />Ah oui il est dans une poche, il va sortir comme le lapin blanc<br />Le passage du bleu au violet, qui joue sur l'oeil et sur le spectre, sur l'idée aussi de suprême, donc d'ultime, oui non ce n'est pas clair et net un renvoi limpide à Newton<br />Qu'est-ce qu'il faut de plus ? Les deux pieds dans le plat ?David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-74154467386951852142013-12-16T09:45:25.051-08:002013-12-16T09:45:25.051-08:00C'est peut être le nom commun dioptrique: part...C'est peut être le nom commun dioptrique: partie de la physique qui traite de des phénomènes que produit la lumière , réfractée, en traversant des milieux de densité différente. Je pense que la répons précédente a été faite avant ma remarque sur dioptriqueJacques Bienvenuhttps://www.blogger.com/profile/14285150716774729919noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-77696681616542557422013-12-16T09:25:50.105-08:002013-12-16T09:25:50.105-08:00Noir + blanc forment un groupe cohérent dans la th...Noir + blanc forment un groupe cohérent dans la théorie des couleurs, sans se préoccuper de leur rattachement aux lettres A et E<br />Coïncidence Bleu + rouge + vert forment un autre groupe cohérent et en plus précisément un groupe complémentaire du précédent, toujours sans se préoccuper des voyelles associées I, U, O<br />Nous avons deux groupes juxtaposées des cinq couleurs qui suffisent à se représenter la théorie newtonienne<br />Le rimbaldien un peu débile passe par là : "aah je savais pas, mais j'y crois pas, je lis le sonnet depuis que je suis tout petit, aah, j'ai jamais pensé à ça, donc ça y est pas, aah, gneuheuh, mais je vois pas le rapport avec les mouches, aah, gneuheu et le rapport avec les lettres alors ? Gnahah je suis inquiet, ah yeheuheu je voudrais pas émettre un jugement prématuré"<br />Dans trente ans, les mêmes rimbaldiens, du moins les plus jeunes, étudieront le poème avec leurs élèves et diront : "Mais vous ne voyez pas que ça évoque la théorie newtonienne, que c'est la trichromie, vous êtes nuls", sauf que les élèves apprendront avec le poème la théorie de la trichromie additive et seront sous le coup de la découverte, alors que les rimbaldiens prouvent par leur hébétude actuelle, qu'ils mettent quinze ans à trouver que ça va de soi, et pire encore ils ne cherchent rien<br />"ah ouais Rimbaud il a éparpillé du noir, du blanc, du rouge, du vert et du bleu, et euh c'est euh l'audition colorée euh y a pas de système il voit ça, areuh areuh abécédaire abécédaire"<br />Bravo les rimbaldiens!<br />David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-28933451878368879012013-12-16T09:24:12.149-08:002013-12-16T09:24:12.149-08:00Tout repose dans Ce qu'on dit sur l'adject...Tout repose dans Ce qu'on dit sur l'adjectif "dioptrique". Dans la définition Bescherelle de l'époque de Rimbaud on trouve : phys. Epithète donnée à tous les instruments composés de verres qui grossissent ou rapetissent les objets qu'on regarde à travers. Il ne s'agit donc pas semble-t-il de la décomposition de la lumière. Je souhaite continuer la discussion, non pas pour critiquer, mais pour aller au bout des raisonnements. Il y a une affaire Voyelles si on peut dire qui a été soulevée à Venise.Il s'agit donc de ne pas éluder la question. Il serait utile d'ailleurs de savoir ce que Michel Murat a dit exactement. Pour ma part j'ai une autre explication possible de dioptrique. Mais j'attends la réponse. Jacques Bienvenuhttps://www.blogger.com/profile/14285150716774729919noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-82161855887207934242013-12-16T08:26:46.789-08:002013-12-16T08:26:46.789-08:00Dans Le Mal et Le Dormeur du Val, où d'ailleur...Dans Le Mal et Le Dormeur du Val, où d'ailleurs des éléments sont exploitables pour la dimension de martyre communard dans Voyelles, les couleurs sont distribuées sans liaison, alors que le premier vers de Voyelles a une clôture, il n'y a que cinq voyelles et n'importe quel esprit un peu bien constitué voit non seulement que le noir et le blanc font un groupe mais qu'il y a à l'évidence une idée de groupe complémentaire pour le bleu, le rouge et le vert<br />Dans Le Dormeur du Val ou Le Mal, il n'y a pas limitation théorique des couleurs, ni liaison entre elles pour former un groupe<br />Quant au violet de Voyelles, il part du bleu, donc d'une idée de dérivation possible Or, les couleurs de Newton c'est la suite rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet<br />sachant que l'indigo n'est pas considérée comme une distinction évidente à faire Citons à nouveau l'article "Spectre visible" de Wikipédia (lundi 16 décembre 2013) : "L'œil humain est relativement insensible aux fréquences de l'indigo, et certaines personnes ayant une bonne vue ne peuvent distinguer la différence entre l'indigo et le bleu ou le violet."<br />Voilà encore un argument pour le passage du bleu au violet<br />Evidemment que j'ai raison, ça relève du bon sensDavid Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-37061097549034025822013-12-16T08:01:08.887-08:002013-12-16T08:01:08.887-08:00Autre chose, Swedenborg et Wronski furent des lect...Autre chose, Swedenborg et Wronski furent des lectures illuminées importantes au XIXème siècle, ils comptèrent pour Balzac, Hugo, etc, et on siat par deux témoignages bien dissociés la soeur de Rimbaud Vitalie et Henri Mercier relayé par Darzens que Rimbaud a lu Swedenborg<br />Que Swedenborg et Wronski soient des tissus d'inepties qui ne fassent pas honneur à Rimbaud, j'en suis le premier convaincu Je suis depuis le début incapable d'aller ouvrir un de leurs ouvrages pour chercher des sources Ceci dit, Rimbaud a très bien pu chercher à comprendre ce que Balzac et Hugo allaient chercher dans ces poubelles, et sentir que c'était exploitable pour un effet poétique<br />En attendant, je pose une lecture de Voyelles sur des éléments culturels faciles à partager Newton c'est la première lecture à l'époque à faire pour ce qui est des couleurs et ce n'est pas un inconnu Il régnait avant l'arrivée des théories de la relativité<br />Pythagore, c'est aussi de la connaissance basique<br />Et que Voyelles soit un poème avec un habit de métaphysique cosmique, avec une mention non pas explicite, mais telle quelle, du mot "alchimie", c'est ce que les rimbaldiens feraient bien de commencer à réaliser, s'ils ne veulent pas continuer de s'enfoncer dans le ridicule<br />Qu'en pensent-ils de l'unité du U vert autour du mot "cycles" ? cycles des mers, cycles des pâtis et animaux semés, dépassement des cycles dans le savoir et l'empreinte des rides de la sagesse<br />La bêtise est-elle toujours la plus forte ?David Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-35548755827402332962013-12-16T07:40:15.309-08:002013-12-16T07:40:15.309-08:00Je m'en fous que des couleurs aussi courantes ...Je m'en fous que des couleurs aussi courantes que le bleu le rouge et le vert soient rassemblées dans Le Mal et Le Dormeur du Val<br />Ce qui est important, c'est que Rimbaud forme un système de cinq couleurs où il rassemble le blanc la composition de toutes les couleurs renvoyées par un objet le noir absorption des couleurs par l'objet et on appréciera toujours et encore la transition du vers 5 de l'absorption à l'éclat, puis il crée l'unité rouge vert bleu des trois couleurs primaires, enfin il dévie sur le rayon violet dans un plan cosmique, l'ultime couleur de la décomposition en prisme<br />Et il faut raccorder tout cela à l'idée du soleil qui est au centre et de l'approche newtonienne par le prisme et de l'approche rimbaldienne comme l'attestent le début du vers 5, l'idée d'une rime qui sourd rose ou blanche, image évidente de l'aube, dans Ce qu'on dit au poète à propos de fleurs<br />Le tercet du U vert qui nous peint la Nature et les mers, celui du O le ciel, c'est encore à ajouter au dossier<br />Parallèlement, la parodie de Cabaner pose explicitement le cas du régime pythagoricien de ce type d'associations en privilégiant des éléments que n'exploite pas Rimbaud comme les nombres des gammes<br />Puis, le mot "dioptriques", ce n'est pas un mot courant, à part comme titre chez Descartes, je ne sais pas où j"ai pu l'entendre ou le lire ailleurs<br />Je m'excuse d'être intelligent, comme d'habitudeDavid Ducoffrehttps://www.blogger.com/profile/11857014836500885270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-5295767424516359102013-12-16T05:44:58.159-08:002013-12-16T05:44:58.159-08:00J’oubliais « Le Mal »
Tandis que les crachats ROUG...J’oubliais « Le Mal »<br />Tandis que les crachats ROUGES de la mitraille<br />Sifflent tout le jour par l'infini du ciel BLEU ;<br />Qu'écarlates ou VERTS, près du Roi qui les raille,<br />Croulent les bataillons en masse dans le feu ;<br />Jacques Bienvenuhttps://www.blogger.com/profile/14285150716774729919noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6825711916074358486.post-4582960680159701712013-12-16T05:34:46.414-08:002013-12-16T05:34:46.414-08:00L’origine de la trichromie additive de Rimbaud se ...L’origine de la trichromie additive de Rimbaud se trouve bien sûr dans « Le Dormeur du val »<br /><br />Et la nuque baignant dans le frais cresson BLEU,<br />Pâle dans son lit VERT où la lumière pleut.<br />Tranquille. Il a deux trous ROUGES au côté droit.<br />Jacques Bienvenuhttps://www.blogger.com/profile/14285150716774729919noreply@blogger.com